Suisse
Logement

Logement: «La Suisse n'encourage pas l'accession à la propriété»

Logement: «La Suisse n'encourage pas l'accession à la propriété»

Au total, 1,4 million de m
Keystone
La classe moyenne ne peut plus être propriétaire d'un logement en Suisse, estime l'économiste en chef de la banque Raiffeisen, Martin Neff. «L'accès à la propriété lui est bouché.» Il appelle à mettre en place des incitations fiscales.
30.07.2023, 15:0730.07.2023, 19:18
Plus de «Suisse»

«La Suisse n'encourage pas l'accession à la propriété, même si c'est un mandat constitutionnel», constate Neff dans un entretien diffusé dimanche par la NZZ am Sonntag. Ces dernières années, les propriétaires ont même été pénalisés fiscalement en raison de la valeur locative, ajoute-t-il.

Martin Neff préconise l'adoption d'un droit d'opposition qualifié aux projets immobiliers.

«Toute personne soumettant un recours doit être en mesure de prouver un intérêt matériel et pas seulement idéologique»
Martin Neff

A ceux qui espèrent l'éclatement de la bulle immobilière pour pouvoir acheter un logement, l'économiste les avertit qu'ils misent sur le faux cheval. «Un crash signifierait que les prix s'effondreraient de deux chiffres en peu de temps. Je ne vois absolument pas ce danger.»

La demande est actuellement bien supérieure à l'offre, poursuit-il. Il ajoute:

«Les prix ne peuvent pas baisser»

Il ajoute: «Quiconque trouve quelque chose qui lui plaît et dans ses moyens devrait y aller.» (chl/ats)

Voici la nouvelle maison des Bennifer (à 61 millions de $)
1 / 14
Voici la nouvelle maison des Bennifer (à 61 millions de $)
partager sur Facebookpartager sur X
Tornade de 1926 à La Chaux-de-Fonds
Video: extern / rest
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Berne organiserait une visite de Poutine en Suisse en secret
Selon la presse allemande, une deuxième conférence sur la paix en Ukraine sera organisée en Suisse. Et, alors que la Confédération reste évasive, l'Inde semble préparer le terrain pour prendre les devants.

En début de semaine, le chancelier allemand Olaf Scholz a rencontré le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Scholz a ensuite déclaré qu'une nouvelle conférence de paix allait avoir lieu. Tant lui que Zelensky estiment que la Russie doit y participer. Selon le Bild, cette rencontre «se tiendra en Suisse». Le tabloïd allemand n'a pas expliqué d'où il tenait cette information.

L’article