
Selon la publication Facebook, la ville de Lausanne via son service de voirie aurait retiré des affiches contre la loi-covid.montage: watson
Depuis quelques jours les publications Facebook fleurissent pour dénoncer le ramassage par les villes notamment de Morges et Lausanne des panneaux publicitaires contre la loi Covid. Stratégie volontaire pour bâillonner les opposants ou campagne contre l'affichage sauvage? Explications.
23.11.2021, 11:5523.11.2021, 12:55
Une camionnette du Service de la propreté urbaine se promène dans une ville vaudoise. Jusqu'ici, pas de quoi crier au scandale. Mais, en y regardant de plus près, il s'avère qu'elle est remplie d'affiches des opposants à la loi Covid. Une photo et un post Facebook plus tard et les commentaires indignés fleurissent sur les réseaux.
Nous n'avons pas retrouvé la personne qui est à l'origine du post Facebook. Avec plus de 1500 partages, les internautes qui relaient la photo ne connaissent rapidement plus l'initiateur du buzz. Mais face l'indignation qu'a suscité l'image, nous avons a contacté les villes de Morges et de Lausanne pour avoir des éclaircissements.
Affichage sauvage
A Lausanne, on admet sans peine que les panneaux ont été retirés:
«Tout affichage sauvage est interdit quelle que soit la teneur du message imprimé sur les affiches. De plus, l’affichage politique sur les panneaux destinés à l’affichage libre et à but idéal n’est pas admis à Lausanne. C’est pourquoi ces affiches ont été retirées. Le personnel communal a traité les affiches en question d’une manière conforme à la pratique usuelle, sans aucune appréciation quant au message»
Ville de Lausanne
L'explication est la même du côté de Morges.
«Oui, nous avons enlevé des affiches mais seulement parce qu'elles relevaient de l'affichage sauvage»
Alain Jaccard, chef du Service des infrastructures
Et le responsable du Service la gestion urbaine ajoute que les employés sont chargés d'enlever les affiches aux emplacements non règlementaires, peu importe le message figurant sur celles-ci. Mais où est autorisé l'affichage lors de votations dans les rues de Morges?
«En l’espèce, la Ville de Morges autorise l’affichage politique, en période de votation, uniquement sur les emplacements prévus à cet effet, c’est-à-dire les panneaux d’affichage SGA et les panneaux d’affichage libre»
ville de Morges
Dans le cadre de cette campagne, les affiches retirées avaient été placardées sur des supports non officiels ou non autorisés par les autorités communales.
Moins disciplinéspour les élections
Le service des infrastructures et de la gestion urbaine ne fait donc pas preuve d'un zèle particulier contre les opposants à la loi Covid, mais Alain Jaccard en a vu d'autres:
«Certaines campagnes de votations sont plus intensives que d'autres. Nous avons vu fleurir de nombreuses affiches pour les avions de combat ou les multinationales responsables. Mais la majorité de l'affichage sauvage se déroule lors des élections et non des votations»
Exception qui confirme la règle, selon le secrétaire municipal Giancarlo Stella: «C'est la première fois, à mon souvenir, que des affiches sauvages doivent être retirées dans le cadre d’une campagne de votation». Un énième signe que la tension qui règne avant cette votation ne faiblira pas avant les résultats.
Manifestation autorisée contre les mesures Covid à Berne
1 / 13
Manifestation autorisée contre les mesures Covid à Berne
source: sda / peter schneider
Et si on devait porter le masque à vie? Décryptage en vidéo.
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Plusieurs cimetières valaisans ont été vandalisés. Des déprédations aux sépultures ont eu lieu, ainsi que des vols. Le Ministère public a ouvert une enquête.
Les cimetières d'Ardon, Leytron, Martigny et Sierre ont été visités dernièrement par un ou plusieurs malfrats. Des tombes ont été vandalisées et des objets dérobés. La Police valaisanne a confirmé la profanation d'au moins quatre cimetières à travers le canton, ces dernières semaines. L'information avait été révélée par Rhône FM et le Nouvelliste.