Suisse
Loups

Ces meutes de loups suisses auraient survécu à leur éradication

Sept meutes de loups sur neuf auraient survécu à leur éradication en Suisse.
Sept meutes de loups sur neuf auraient survécu à leur éradication en Suisse.Image: Shutterstock

Ces meutes de loups suisses auraient survécu à leur éradication

Selon le Groupe Loup Suisse (GLS), les analyses génétiques des loups abattus en 2024 montreraient que la régulation des meutes par les cantons n'a pas atteint ses objectifs dans la plupart des cas.
10.03.2025, 13:4110.03.2025, 13:41

Sur les neuf meutes que les cantons voulaient éliminer en 2024, sept ont probablement survécu, selon le Groupe Loup Suisse (GLS). L'association base cette affirmation sur les analyses génétiques des loups abattus.

Au sein de ces sept meutes, un seul parent a survécu dans cinq cas, et les deux dans deux cas, selon le GLS, qui suppose ainsi que ces meutes continuent d'exister. «Dans deux meutes seulement, les deux parents ont pu être abattus, mais là aussi, plusieurs jeunes de l'année dernière ou de l'avant-dernière année ont survécu et pourraient continuer à vivre dans la région», ajoute l'association.

Des tirs manqués dénoncés

Au total, une centaine de loups ont été éliminés depuis le printemps 2024, selon le GLS. Aux deux meutes éradiquées et aux sept meutes partiellement éliminées s'ajoutent les tirs supplémentaires de jeunes animaux dans les meutes à préserver.

L'association réclame par ailleurs un meilleur monitoring. Les données cantonales montrent qu'il y a eu à nouveau plusieurs tirs manqués, critique le GLS. Plusieurs parents de meutes qui n'auraient dû être régulées que par des tirs de jeunes ont été tués. Plusieurs loups de passage qui n'appartenaient pas à une meute ont également été abattus. (jzs/ats)

Des loups aperçus en train de creuser des tunnels
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cette marque suisse culte vient de perdre son créateur
Le cofondateur des célèbres gaufrettes Kägi s’est éteint, laissant derrière lui une entreprise florissante. Retour aux origines du mythe.
La petite ville de Lichtensteig, dans le canton de Saint-Gall, est en deuil après la disparition de son citoyen d’honneur Alfred Kägi (1928–2025). Le cofondateur de la biscuiterie Kägi, connue dans toute la Suisse pour ses gaufrettes enrobées de chocolat, est décédé le 10 novembre à l’âge de 97 ans, dans sa maison située sur les hauteurs du Toggenburg.
L’article