Suisse
Loups

Ce canton propose une alternative au tir du loup

Un loup a été abattu en Valais
Cette mesure pourrait porter ses fruits surtout à moyen et à long terme.Image: Shutterstock

Ce canton propose une alternative au tir du loup

Un contre-projet bernois propose d’examiner la possibilité de stériliser les animaux qui causent des dommages plutôt que de les abattre.
11.02.2025, 14:3911.02.2025, 14:39

Stériliser les loups problématiques dans le canton de Berne plutôt que de les abattre. C'est le contre-projet élaboré par la Commission des finances du Grand Conseil à l'initiative populaire «Pour la régulation des grands prédateurs du canton de Berne».

Le contre-projet propose essentiellement d’examiner la possibilité de stériliser les animaux qui causent des dommages plutôt que de les abattre, a souligné mardi le canton de Berne. La stérilisation est une intervention courte et simple qui ne devrait pas perturber l’organisation sociale des animaux et de leurs meutes.

Cette mesure pourrait porter ses fruits surtout à moyen et à long terme. Le nombre de jeunes loups serait réduit et les effectifs pourraient ainsi être mieux régulés sans que des tirs soient nécessaires, selon la majorité de la commission.

Elle estime également que les principales mesures de protection des troupeaux, comme les clôtures électriques et les chiens gardiens de troupeaux, n’assurent pas une protection suffisante. De plus, ce sont des mesures coûteuses.

Plus cher que le tir

Une forte minorité de la commission souhaite soumettre l’initiative à la votation populaire sans contre-projet, la stérilisation n’étant pas un moyen adéquat pour répondre aux dangers immédiats. Cette mesure entraînerait selon elle des coûts supplémentaires nettement plus élevés que le recours au tir.

La procédure de consultation sur le contre-projet s'achèvera le 11 mars. L'Association pour la protection de la faune sauvage et des animaux de rente contre les grands prédateurs a déposé en avril 2023 cette initiative qui vise à inscrire la régulation du loup dans la Constitution cantonale. (jzs/ats)

Des loups aperçus en train de creuser des tunnels
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ces «marabouts» auraient soutiré 400 000 francs à des Romands
Un réseau de faux guérisseurs a été démasqué dans le canton de Fribourg. Les suspects promettaient de soulager les peines de coeur, de résoudre les conflits familiaux ou encore de faire revenir d'anciens partenaires.
Un réseau de faux guérisseurs a été mis à jour dans le canton de Fribourg. L'escroquerie de type «marabout» leur a permis de soutirer 400 000 francs en faisant de fausses promesses d'ordre spirituel à leurs victimes et en exerçant sur elles une pression émotionnelle.
L’article