DE | FR

Le lac des Quatre-Cantons sur le point d'inonder le centre de Lucerne

Les ponts pi

Image: sda

Même si la pluie a cessé de tomber, le niveau du lac des Quatre-Cantons ne cesse de grimper. La ville a fermé les ponts et se prépare à l'inondation.



Ce que beaucoup craignaient s'est produit: vendredi matin, vers 10h00, le lac des Quatre-Cantons a atteint la marque de 434,90 mètres. La Schwanenplatz pourrait maintenant être inondée à tout moment.

Les autorités estiment que le niveau pourrait encore monter de quatre centimètres. Le commandant des pompiers estime que les mesures existantes devraient être suffisantes pour faire face à ce scénario, écrit la Luzerner Zeitung.

Lors des graves inondations de 2005, le lac avait atteint un niveau de 435,23 mètres.

Le centre-ville de Lucerne, lors des crues de 2005:

En 2005, le centre-ville de Lucerne a été inondé à proximité du lac. Si l'eau monte encore de 13 centimètres, les Lucernois y auront à nouveau les pieds dans l'eau (archives).

Image: sda

Durant la nuit, le niveau du lac a fortement augmenté, en raison des fortes pluies survenues en terres schwyzoises. Il avait augmenté de huit centimètres par rapport à la veille et se trouvait, à l'aube, à deux centimètres du niveau critique.

Pour cette raison, la ville a fermé plusieurs ponts piétonniers:

La bretelle d'accès reliant le centre-ville à l'autoroute A2, le long de la rivière, a également été fermée. Elle est partiellement inondée. (ats/asi)

Les intempéries en images:

1 / 25
Pluies, crues et inondations: les intempéries en Suisse
source: sda / jean-christophe bott
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Plus d'articles sur la météo

50°C à l'ombre au Canada, la faute à un «dôme de chaleur». Explications

Link zum Artikel

Orages, grêle, le ciel est-il en train de nous tomber sur la tête?

Link zum Artikel

Une tornade tue et ravage plusieurs villes et villages tchèques

Link zum Artikel

Il a tellement plu en Suisse qu'on aurait pu remplir près de trois lacs!

Link zum Artikel

Les orages de grêle ont fait un mort et plus de 10 blessés en Suisse

Link zum Artikel

Cette fois, c'est au tour du Tessin de se prendre le ciel sur la tête

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Interview

Comment la culture du risque suisse nous a permis d'éviter la noyade

Alors que les inondations ont causé de nombreux morts chez nos voisins Européens, la Suisse a (pour le moment) évité le pire. Notamment grâce à son habitude des dangers naturels et à une bonne préparation, explique François Pasquini, directeur du service de l'écologie de l'eau dans le canton de Genève.

C'est grâce à votre travail et à celui de vos collègues des autres cantons si la Suisse n'a pas eu de morts à déplorer à cause des inondations, contrairement à ses voisins?François Pasquini: Disons que c'est grâce à tout un système de prévisions et de protection des dangers naturels que la Suisse met en place depuis plusieurs années. En raison de la topographie montagneuse de notre pays, nous avons peut-être une culture du risque qui est plus présente. Comme nous sommes …

Lire l’article
Link zum Artikel