DE | FR

Le premier médicament contre le Covid-19 est autorisé en Suisse

L'agence helvétique des médicaments Swissmedic a accordé son feu vert au médicament Ronapreve du laboratoire suisse Roche. La Confédération en a réservé 4000 emballages.
27.12.2021, 10:4227.12.2021, 14:28

C'est une première. Ce lundi, Swissmedic a annoncé que Ronapreve, un médicament anti-Covid développé par le laboratoire Roche, est désormais autorisé en Suisse. Le médicament est indiqué pour les patients âgés de 12 ans et plus et dont la masse corporelle dépasse les 40 kilos. Il peut être administré:

  • Dans le traitement du Covid-19 ne nécessitant ni oxygénothérapie ni hospitalisation et lorsqu’il existe un risque élevé d’évolution vers une forme grave de la maladie.
  • En prophylaxie du Covid-19 lorsqu’aucune réponse immunitaire satisfaisante n’est possible après la vaccination.

De quoi s'agit-il?

Ronapreve est une association de deux anticorps, le casirivimab et l’imdevimab. Le médicament est injecté par voie sous-cutanée ou intraveineuse et sa préparation ainsi que son administration doivent être effectuées et supervisées par un professionnel de santé qualifié.

La Confédération a réservé 4000 emballages de Ronapreve. Les essais cliniques menés jusqu'à présent montrent que ce traitement offre «une protection efficace contre les formes graves de la maladie», écrit l'OFSP dans communiqué. Le montant du contrat est confidentiel.

Ce médicament a reçu une autorisation d'urgence aux Etats-Unis, où il est commercialisé sous le nom de «Regen-Cov». L’ex-président américain Donald Trump a été, entre autres, traité avec ce médicament lorsqu'il est tombé malade du Covid-19. Ronapreve a également reçu une approbation officielle au Royaume-Uni et au Japon.

Il s'agit du premier médicament autorisé en Suisse pour la prophylaxie du Covid-19 chez les personnes qui ne peuvent développer de réponse immunitaire satisfaisante après un schéma vaccinal complet en raison d’autres pathologies ou traitements, note Swissmedic dans un communiqué.

A noter finalement qu'aucune donnée sur l’efficacité par rapport au variant Omicron ne nous a été soumise. (asi)

Lutter contre le Covid avec Maman j'ai raté l'avion

Plus de Covid? En veux-tu en voilà

Tanja Stadler: «Il est trop tôt pour dire si nous nous ferons vacciner régulièrement»

Link zum Artikel

«On pourra se détendre mi-avril»: ce virologue se montre optimiste sur Omicron

Link zum Artikel

Combien d'infections ce week-end en Suisse? ++ France: restriction pour les non vaccinés

Link zum Artikel

Les vaccinés à bout envers les non-vaccinés? «Il y a un grand malaise»

Link zum Artikel
Trop busy pour lire l'actu? Voici un récap en mèmes
Chaque semaine, les mèmeurs de watson te concoctent un récap de l'actu. Au menu: le gruyère américain, des flics chasseurs de Pokémon et un poisson rouge conducteur de voiture.
L’article