DE | FR

Après un dimanche ensoleillé, pluie et neige sont attendues

Les températures printanières de ce 30 janvier ne vont pas perdurer. La semaine prochaine, de nouvelles précipitations sont attendues.
30.01.2022, 16:3231.01.2022, 06:45

Le mercure est monté jusqu'à 21.4 degrés à Lugano ce dimanche, sous l'influence du föhn et sous un soleil radieux. Dans la plaine de Magadino (21.3 degrés), il n'avait plus fait aussi chaud en janvier depuis 2007.

Les données météo de SRF indiquent que 👇

  • Un vent fort soufflant à 102 km/h a été mesuré dans la nuit de samedi à dimanche au-dessus de Biasca, toujours au Tessin, et également en raison du föhn.
  • Des rafales jusqu'à 113 km/h ont été enregistrées au col de la Bernina, dans les Grisons.
  • Au pied du Jura, le mercure est également monté au-dessus de 10 degrés dimanche, tandis qu'il restait un peu inférieur à 10 degrés dans l'Arc lémanique en milieu d'après-midi.

Au Tessin, les températures printanières s'accompagnent d'un début de sécheresse. Il n'a plus plu dans cette partie du pays depuis plusieurs semaines, et certains sols commencent à devenir arides.

Après la chaleur...

Le temps devrait se refroidir rapidement en début de semaine. D'importantes précipitations sont attendues de lundi à mercredi au Nord des Alpes et dans les Préalpes. Jusqu'à un mètre de neige devrait tomber dans certaines régions. En plaine, il ne faut guère s'attendre à plus qu'à des sols légèrement et passagèrement blanchis.

En montagne, le vent devrait souffler jusqu'à 150 km/h. En plaine aussi, les chapeaux vont voler, avec des rafales estimées entre 50 et 80 km/h ces prochains jours. Le risque d'avalanche ne sera pas à négliger. (jug/ats)

De la neige, il y en a aussi au Sahara:

1 / 8
Il neige actuellement dans le désert du Sahara
source: karim bouchetata
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Et si on parlait changement climatique?

Plus d'articles sur la météo

50°C à l'ombre au Canada, la faute à un «dôme de chaleur». Explications

Link zum Artikel

Orages, grêle, le ciel est-il en train de nous tomber sur la tête?

Link zum Artikel

Une tornade tue et ravage plusieurs villes et villages tchèques

Link zum Artikel

Il a tellement plu en Suisse qu'on aurait pu remplir près de trois lacs!

Link zum Artikel

Les orages de grêle ont fait un mort et plus de 10 blessés en Suisse

Link zum Artikel

Cette fois, c'est au tour du Tessin de se prendre le ciel sur la tête

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
En Espagne, une Suissesse accouche et abandonne son enfant dehors
Une trentenaire de nationalité suisse a été arrêtée, samedi, par la police espagnole après s'être débarrassée de l'enfant qu'elle venait de mettre au monde.

Samedi, à Almoradí, la vie d'un petit suisse a été sauvée. Un chauffeur de camion a, en effet, signalé à la police espagnole, avoir aperçu une femme, les jambes couvertes de sang, déposer un enfant au bord d'un chemin, comme le rapporte Euroweekly.

L’article