Suisse
Genève

Genève: Un parking P+R va ouvrir à Ferney-Voltaire (France)

Le conseiller d'Etat genevois Pierre Maudet planche sur une s
Pierre Maudet entend aussi actionner d'autres leviers pour lutter contre l'engorgement du réseau routier.Keystone

Une solution transfrontalière inédite pour le parking à Genève

La Fondation des Parking déploie une offre P+R en France. Cette mesure vise à réduire les nuisances liées à l'augmentation du trafic, indique Pierre Maudet.
04.07.2025, 14:5004.07.2025, 14:50

A Genève, la Fondation des Parkings franchit la frontière. Pour la première fois, elle propose une offre de stationnement P+R en France, s'associant avec le partenaire français SPF Territoire d'innovation (Terrinnov). Dès cet automne, 130 places P+R seront disponibles à Ferney-Voltaire (Ain).

Cette initiative à Ferney-Voltaire n'est qu'un premier jalon, relève vendredi la Fondation des Parkings. L'intention de l'établissement public autonome, dont la mission est de construire et d'exploiter des parkings, est de développer une offre de stationnement P+R hors du canton de Genève à hauteur de 2000 abonnements d'ici à fin 2028.

Réduire les nuisances

Ce premier partenariat piloté par la Fondation des Parkings s'inscrit parfaitement dans la stratégie du département de la santé et des mobilités (DSM) consistant à proposer des mesures concrètes pour réduire les nuisances liées à l'augmentation du trafic, note le conseiller d'Etat Pierre Maudet, cité dans le communiqué.

Le magistrat entend aussi actionner d'autres leviers pour lutter contre l'engorgement du réseau routier. Il rappelle que plus de 100 000 places de parking sont aujourd'hui offertes par les entreprises genevoises à leurs employés. Le DSM entend notamment optimiser l'usage de ces infrastructures privés et mieux orienter les choix de mobilité des pendulaires. (jzs/ats)

Une centaine de teckels ont pris d'assaut Genève
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«200 francs, ça suffit»: Rösti dresse un scénario catastrophe pour la SSR
Selon le conseiller fédéral UDC, l'initiative «200 francs, ça suffit» va beaucoup trop loin et mettrait en péril des milliers d’emplois, l’offre audiovisuelle et de nombreux studios de la SSR.
Lorsqu'il siégeait au Conseil national, Albert Rösti (UDC) avait récolté des signatures en faveur de l'initiative pour la réduction de la redevance SSR. Désormais conseiller fédéral, il met en garde avec insistance contre ce texte.
L’article