DE | FR

En Suisse, la grande sécheresse hivernale a créé une situation critique

La situation au niveau des précipitations est «critique» en Suisse, avertit une météorologue de MétéoSuisse.
La situation au niveau des précipitations est «critique» en Suisse, avertit une météorologue de MétéoSuisse.Image: keystone
Selon MétéoSuisse, le déficit hydrique des sols est marqué au Tessin, mais aussi dans les Grisons, ainsi que dans les cantons de Genève et Bâle.
23.03.2022, 05:2223.03.2022, 06:56

La situation au niveau des précipitations est «critique» en Suisse, avertit une météorologue de MétéoSuisse. «Le sol suisse n'a reçu que très peu de précipitations» depuis la fin décembre. Le déficit de pluie se répercute sur le niveau des cours d'eau:

«On peut vraiment parler de phase de sécheresse durant la période hivernale» en Suisse. Par conséquent, le danger d'incendie de forêt a été marqué tout au long de l'hiver dans les Grisons et au Tessin»
La météorologue Aude UnterseeLa Liberté

Autre impact, le niveau des cours d'eau «se situe pour une majorité de stations de mesure suisses à moins de 25% seulement du débit usuel [...] à pareille époque», ajoute la météorologue, citant les données de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).

Du côté des températures qui atteignent jusqu'à 18 degrés Celsius cette semaine, ce «sont celles que nous connaissons normalement plutôt à la fin du mois d'avril. Du coup, le développement de la végétation est précoce», remarque-t-elle, pointant des risques de gel pour les bourgeons éclos trop tôt. (ats/jch)

Thèmes

Un peu de légèreté: Une Tesla vole sur 15 mètres dans les rues de Los Angeles

Plus d'articles sur la Suisse

Affaire Credit Suisse: c'est quoi cette loi qui muselle les médias?

Link zum Artikel

Etes-vous incollable sur le patrimoine culinaire suisse?

Link zum Artikel

Le football suisse boycotte à son tour les équipes russes

Link zum Artikel

La Suisse, ce faux pays de riches

Link zum Artikel
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Incendie à l’aéroport de Genève: les vols ont pu reprendre - premières infos
De gigantesques flammes ont dévoré le chantier du nouveau centre d'asile, près de l'aéroport de Genève. Le trafic aérien a été suspendu pendant deux heures. Les décollages ont pu reprendre vers 19h30.

Le chantier situé en bout de piste de l'aéroport de Genève était en feu. Il s'agit du site du nouveau centre d’accueil pour requérants d’asile. Le feu s'est propagé au dernier étage du bâtiment en construction.

L’article