DE | FR

La grêle fait son retour en Suisse (et c'est pas fini)

Une feuille photographiee sur un tapis de grele, suite a un violent orage de grele qui s'est abattu sur Geneve, ce jeudi 20 juin 2013. (KEYSTONE/Martial Trezzini)

Image: KEYSTONE

Des grêlons d'un diamètre de 2 à 4 centimètres sont tombés samedi en Suisse. Des inondations locales et des glissements de terrain ne sont pas exclus.



Des orages se sont à nouveau abattus sur la Suisse samedi. Ils ont déversé de gros grêlons, beaucoup de pluie et des milliers d'éclairs.

Samedi de midi à 22h00, près de 25 000 impacts de foudre ont été enregistrés en Suisse, a indiqué SRF Meteo sur Twitter. Les précipitations étaient aussi au rendez-vous.

En Appenzell Rhodes-Intérieures, 33,2 millimètres sont tombés en seulement 10 minutes. De fortes pluies ont également été enregistrées dans la commune d'Oberegg (AI), avec 33 millilitres en 10 minutes, a annoncé MeteoNews sur Twitter

Le niveau des lacs reste stable

La situation reste totuefois relativement sous contrôle. Quelques dégâts et des inondations ont été signalés localement, notamment en Appenzell et à Fribourg. Le niveau des lacs est lui stable.

Des dizaines de caves ont été inondées. Il y a également eu des chutes de grêle. Des photos sur Twitter et sur Internet montraient des localités d'Appenzell Rhodes-Extérieures avec des rues couvertes de grêlons.

Précipitations aussi régulières rares

Selon le service météorologique, il est très rare de voir plus de 33 millimètres de précipitations en une si courte période de temps en Suisse. Le record, 41 millimètres, a été mesuré à Lausanne en juin 2018.

Il y a également eu des chutes de grêles. Des photos sur Twitter et sur Internet montraient des localités d'Appenzell Rhodes-Extérieures, avec des rues couvertes de grêlons.

Risque d'inondations locales

Les orages se sont d'abord développés à l'est de la Suisse avant de se déplacer vers le Jura. La supercellule s'est notamment déplacée au-dessus de Montmagny (VD), entre les lacs de Neuchâtel et de Morat.

De grêlons d'un diamètre de deux à quatre centimètres sont également tombés samedi à Uebeschi dans le canton de Berne. Des vents violents de 81km/h ont été mesurés à Schmerikon (ZH) et à Stans (NW).

Selon SRF Meteo, les orages devraient se poursuivre au cours des prochains jours et des inondations locales pourraient survenir. (sda/ats)

Pluies, crues et inondations: les intempéries en Suisse

1 / 25
Pluies, crues et inondations: les intempéries en Suisse
source: sda / jean-christophe bott
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Les Suisses en ont ras-le-bol de la pluie

Plus d'articles sur la météo

50°C à l'ombre au Canada, la faute à un «dôme de chaleur». Explications

Link zum Artikel

Orages, grêle, le ciel est-il en train de nous tomber sur la tête?

Link zum Artikel

Une tornade tue et ravage plusieurs villes et villages tchèques

Link zum Artikel

Il a tellement plu en Suisse qu'on aurait pu remplir près de trois lacs!

Link zum Artikel

Les orages de grêle ont fait un mort et plus de 10 blessés en Suisse

Link zum Artikel

Cette fois, c'est au tour du Tessin de se prendre le ciel sur la tête

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Blessés, foudre et grêle, le ciel suisse n'en finit pas de gronder

Après les fortes précipitations du week-end, notamment en Suisse alémanique, de nouveaux orages ont touché le pays lundi. Du côté des lacs, le niveau semble sous contrôle même si la vigilance reste de mise.

De toute évidence, le calme n'est pas encore revenu après la tempête. Les fortes précipitations ont continué à s'abattre sur la Suisse ces derniers jours.

A Flums (SG), une femme de 30 ans et un bébé de six mois ont été gravement blessés par la chute de branches suite à de fortes bourrasques lundi vers 16h30. Deux autres adultes ont également subi des blessures, a indiqué le porte-parole de la police cantonale Pascal Häderli à la télévision SRF.

Après une accalmie lundi matin, de nouvelles …

Lire l’article
Link zum Artikel