assez ensoleillé
DE | FR
Suisse
Météo

Météo suisse: La grêle fait son retour en Suisse (et c'est pas fini)

La grêle fait son retour en Suisse (et c'est pas fini)

Une feuille photographiee sur un tapis de grele, suite a un violent orage de grele qui s'est abattu sur Geneve, ce jeudi 20 juin 2013. (KEYSTONE/Martial Trezzini)
Image: KEYSTONE
Des grêlons d'un diamètre de 2 à 4 centimètres sont tombés samedi en Suisse. Des inondations locales et des glissements de terrain ne sont pas exclus.
25.07.2021, 09:0025.07.2021, 14:01

Des orages se sont à nouveau abattus sur la Suisse samedi. Ils ont déversé de gros grêlons, beaucoup de pluie et des milliers d'éclairs.

Samedi de midi à 22h00, près de 25 000 impacts de foudre ont été enregistrés en Suisse, a indiqué SRF Meteo sur Twitter. Les précipitations étaient aussi au rendez-vous.

En Appenzell Rhodes-Intérieures, 33,2 millimètres sont tombés en seulement 10 minutes. De fortes pluies ont également été enregistrées dans la commune d'Oberegg (AI), avec 33 millilitres en 10 minutes, a annoncé MeteoNews sur Twitter

Le niveau des lacs reste stable

La situation reste totuefois relativement sous contrôle. Quelques dégâts et des inondations ont été signalés localement, notamment en Appenzell et à Fribourg. Le niveau des lacs est lui stable.

Des dizaines de caves ont été inondées. Il y a également eu des chutes de grêle. Des photos sur Twitter et sur Internet montraient des localités d'Appenzell Rhodes-Extérieures avec des rues couvertes de grêlons.

Précipitations aussi régulières rares

Selon le service météorologique, il est très rare de voir plus de 33 millimètres de précipitations en une si courte période de temps en Suisse. Le record, 41 millimètres, a été mesuré à Lausanne en juin 2018.

Il y a également eu des chutes de grêles. Des photos sur Twitter et sur Internet montraient des localités d'Appenzell Rhodes-Extérieures, avec des rues couvertes de grêlons.

Risque d'inondations locales

Les orages se sont d'abord développés à l'est de la Suisse avant de se déplacer vers le Jura. La supercellule s'est notamment déplacée au-dessus de Montmagny (VD), entre les lacs de Neuchâtel et de Morat.

De grêlons d'un diamètre de deux à quatre centimètres sont également tombés samedi à Uebeschi dans le canton de Berne. Des vents violents de 81km/h ont été mesurés à Schmerikon (ZH) et à Stans (NW).

Selon SRF Meteo, les orages devraient se poursuivre au cours des prochains jours et des inondations locales pourraient survenir. (sda/ats)

Pluies, crues et inondations: les intempéries en Suisse

1 / 25
Pluies, crues et inondations: les intempéries en Suisse
source: sda / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Les Suisses en ont ras-le-bol de la pluie

Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce village suisse élu «le plus paradisiaque d'Europe»? Mensonge!
Le quotidien Le Soir vient de décerner son titre du «village le plus paradisiaque d'Europe». Ô surprise, cet eldorado se trouverait en Suisse, au coeur des Alpes bernoises. Malheureusement, nos confrères belges sont à côté de la plaque, juste très gentils... ou pas très informés.

«Un endroit magnifique, qu'on pourrait presque qualifier de paradisiaque», «dépaysant» et «féérique», à la nature «rayonnante» et «foisonnante», riche de «cascades», «montagnes à perte de vue» et «maisons pleines de charme».

L’article