Image: Shutterstock
Les autorités valaisannes invitent la population à limiter les déplacements et à renoncer de filmer les événements. Les précipitations qui balayent la Suisse depuis lundi soir ne sont pas près de se calmer.
13.07.2021, 10:0802.08.2021, 10:10
Il a beaucoup plu depuis lundi soir. Près de 65 millimètres de pluie sont tombés à Saignelégier (JU) en 24 heures, 54 à Pully (VD) et 80 aux Avants (VD). Et ça va continuer. Mardi, MétéoSuisse annonce que les précipitations vont se décaler dans les Alpes.
En raison des fortes pluies, le service météorologique de la Confédération a émis plusieurs alertes, de niveaux 2 à 4 sur 5:
Image: meteosuisse.admin.ch
Les autorités valaisannes ont elles aussi émis une alerte. Jusqu’à mardi dans la soirée, d’importantes quantités de précipitations sont attendues, principalement sur le Haut-Valais, sur les vallées latérales de la rive gauche du Rhône ainsi que sur la région du Chablais. La population est invitée à:
- Limiter les déplacements
- Ne pas s’approcher des cours d’eau
- Renoncer à filmer ou photographier les événements
- Se conformer strictement aux ordres des autorités
Jointes par Keystone-ATS, les forces de l'ordre estiment que la situation est actuellement sous contrôle. Une ligne d’urgence a été ouverte pour que les habitants puissent signaler tout problème lié aux intempéries.
Le lac de Bienne inquiète
La situation semble stable autour du lac de Thoune, dont le niveau était à 11 centimètres de son niveau de crue. Mardi, il se situait à 16 centimètres. En revanche, le niveau du lac de Bienne est en hausse constante. Mardi à 8h30, il était à 47 centimètres du niveau de crue.
Météonews rappelle que le risque d'inondation et de glissement de terrain reste élevé jusqu'à vendredi au moins.
1 / 18
Les intempéries en Suisse
Des pompiers du SIS (Service d'Incendie et de Secours) contrôlent les rives de l'Arve, avant la fermeture des berges, suite aux fortes pluies de la nuit, ce mardi 13 juillet 2021 à Carouge. D'importantes précipitations sont à nouveau tombées sur la Suisse dans la nuit de lundi à mardi. Plusieurs alertes météorologiques avaient été émises par MétéoSuisse. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi) ...
Lire la suite
Ceci pourrait également vous intéresser:
Professeur en relations internationales, Christoph Frei explique ce qui a aidé Trump à remporter la victoire, pourquoi les sondages se sont autant trompés et en quoi les conditions actuelles facilitent l’expression des tendances autoritaires du futur président américain.
La victoire de Donald Trump a surpris tout le monde. Comment expliquer un tel résultat?
Christoph Frei: C’est un succès remarquable pour Donald Trump, un véritable raz de marée. Le résultat montre encore une fois qu’il faut prendre les sondages avec prudence. Se tromper à ce point devrait nous pousser, dans les disciplines de la recherche sociale concernées, à faire preuve de davantage d’humilité.