DE | FR

La pluie ne va pas s'arrêter, voici à quoi il faut s'attendre

Bild

Image: Shutterstock

Les autorités valaisannes invitent la population à limiter les déplacements et à renoncer de filmer les événements. Les précipitations qui balayent la Suisse depuis lundi soir ne sont pas prêtes de se calmer.



Il a beaucoup plu depuis lundi soir. Près de 65 millimètres de pluie sont tombés à Saignelégier (JU) en 24 heures, 54 à Pully (VD) et 80 aux Avants (VD). Et ça va continuer. Mardi, MétéoSuisse annonce que les précipitations vont se décaler dans les Alpes.

En raison des fortes pluies, le service météorologique de la Confédération a émis plusieurs alertes, de niveaux 2 à 4 sur 5:

Bild

Image: meteosuisse.admin.ch

Les autorités valaisannes ont elles aussi émis une alerte. Jusqu’à mardi dans la soirée, d’importantes quantités de précipitations sont attendues, principalement sur le Haut-Valais, sur les vallées latérales de la rive gauche du Rhône ainsi que sur la région du Chablais. La population est invitée à:

Jointes par Keystone-ATS, les forces de l'ordre estiment que la situation est actuellement sous contrôle. Une ligne d’urgence a été ouverte pour que les habitants puissent signaler tout problème lié aux intempéries.

Le lac de Bienne inquiète

La situation semble stable autour du lac de Thoune, dont le niveau était à 11 centimètres de son niveau de crue. Mardi, il se situait à 16 centimètres. En revanche, le niveau du lac de Bienne est en hausse constante. Mardi à 8h30, il était à 47 centimètres du niveau de crue.

Météonews rappelle que le risque d'inondation et de glissement de terrain reste élevé jusqu'à vendredi au moins.

1 / 18
Les intempéries en Suisse
source: sda / salvatore di nolfi
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Plus d'articles sur la météo

50°C à l'ombre au Canada, la faute à un «dôme de chaleur». Explications

Link zum Artikel

Orages, grêle, le ciel est-il en train de nous tomber sur la tête?

Link zum Artikel

Une tornade tue et ravage plusieurs villes et villages tchèques

Link zum Artikel

Il a tellement plu en Suisse qu'on aurait pu remplir près de trois lacs!

Link zum Artikel

Les orages de grêle ont fait un mort et plus de 10 blessés en Suisse

Link zum Artikel

Cette fois, c'est au tour du Tessin de se prendre le ciel sur la tête

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Mauvaise foi

On a une explication à ce temps de merde

C'est à cause de la météo.

«Y fait beau pour un mois de novembre!», s'esclaffe ce collègue lourd à la machine à café. Valère est content. Il a fait une blague nulle qu'on n'avait encore jamais entendue. Bravo. Ça ne l'empêchera pas de juger Paul, qui répond «mieux que le temps, lol» au «ça va?». J'assiste à cet échange en ayant envie de me faire transpercer par ces grêlons format balles de tennis, qu'on a vu s'abattre récemment sur le Jura..

Bref, il fait un temps de chiotte et il faut répondre «oui» à la question …

Lire l’article
Link zum Artikel