La pluie ne va pas s'arrêter, voici à quoi il faut s'attendre
Il a beaucoup plu depuis lundi soir. Près de 65 millimètres de pluie sont tombés à Saignelégier (JU) en 24 heures, 54 à Pully (VD) et 80 aux Avants (VD). Et ça va continuer. Mardi, MétéoSuisse annonce que les précipitations vont se décaler dans les Alpes.
En raison des fortes pluies, le service météorologique de la Confédération a émis plusieurs alertes, de niveaux 2 à 4 sur 5:
- Notre suivi de la situation: toutes les infos sur les intempéries qui frappent la Suisse
Les autorités valaisannes ont elles aussi émis une alerte. Jusqu’à mardi dans la soirée, d’importantes quantités de précipitations sont attendues, principalement sur le Haut-Valais, sur les vallées latérales de la rive gauche du Rhône ainsi que sur la région du Chablais. La population est invitée à:
- Limiter les déplacements
- Ne pas s’approcher des cours d’eau
- Renoncer à filmer ou photographier les événements
- Se conformer strictement aux ordres des autorités
Jointes par Keystone-ATS, les forces de l'ordre estiment que la situation est actuellement sous contrôle. Une ligne d’urgence a été ouverte pour que les habitants puissent signaler tout problème lié aux intempéries.
Le lac de Bienne inquiète
La situation semble stable autour du lac de Thoune, dont le niveau était à 11 centimètres de son niveau de crue. Mardi, il se situait à 16 centimètres. En revanche, le niveau du lac de Bienne est en hausse constante. Mardi à 8h30, il était à 47 centimètres du niveau de crue.
Météonews rappelle que le risque d'inondation et de glissement de terrain reste élevé jusqu'à vendredi au moins.
