DE | FR

La pluie ne va pas s'arrêter, voici à quoi il faut s'attendre

Image: Shutterstock
Les autorités valaisannes invitent la population à limiter les déplacements et à renoncer de filmer les événements. Les précipitations qui balayent la Suisse depuis lundi soir ne sont pas près de se calmer.
13.07.2021, 10:0802.08.2021, 10:10

Il a beaucoup plu depuis lundi soir. Près de 65 millimètres de pluie sont tombés à Saignelégier (JU) en 24 heures, 54 à Pully (VD) et 80 aux Avants (VD). Et ça va continuer. Mardi, MétéoSuisse annonce que les précipitations vont se décaler dans les Alpes.

En raison des fortes pluies, le service météorologique de la Confédération a émis plusieurs alertes, de niveaux 2 à 4 sur 5:

Image: meteosuisse.admin.ch

Les autorités valaisannes ont elles aussi émis une alerte. Jusqu’à mardi dans la soirée, d’importantes quantités de précipitations sont attendues, principalement sur le Haut-Valais, sur les vallées latérales de la rive gauche du Rhône ainsi que sur la région du Chablais. La population est invitée à:

  • Limiter les déplacements
  • Ne pas s’approcher des cours d’eau
  • Renoncer à filmer ou photographier les événements
  • Se conformer strictement aux ordres des autorités

Jointes par Keystone-ATS, les forces de l'ordre estiment que la situation est actuellement sous contrôle. Une ligne d’urgence a été ouverte pour que les habitants puissent signaler tout problème lié aux intempéries.

Le lac de Bienne inquiète

La situation semble stable autour du lac de Thoune, dont le niveau était à 11 centimètres de son niveau de crue. Mardi, il se situait à 16 centimètres. En revanche, le niveau du lac de Bienne est en hausse constante. Mardi à 8h30, il était à 47 centimètres du niveau de crue.

Météonews rappelle que le risque d'inondation et de glissement de terrain reste élevé jusqu'à vendredi au moins.

1 / 18
Les intempéries en Suisse
source: sda / salvatore di nolfi
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un camion renversé sur l'A1 entre Avenches et Payerne
L'autoroute A1 a été fermée après qu'un camion se soit renversé.

Un accident de camion s'est produit vendredi matin sur l'autoroute A1 entre Avenches (VD) et Payerne (VD). Contactée aux alentours de 06h20, la police cantonale fribourgeoise a constaté que le camion s'était renversé sur le bitume.

L’article