larges éclaircies
DE | FR
Suisse
Météo

Etoiles filantes: la nuit des Perséides va illuminer le ciel suisse

Dans la nuit de jeudi à vendredi, vous pourriez voir jusqu'à 200 étoiles filantes par heure.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, vous pourriez voir jusqu'à 200 étoiles filantes par heure.

Doux rêveurs, cette nuit est la vôtre: une pluie d'étoiles filantes illuminera le ciel

Dans la nuit de jeudi à vendredi, si vous levez les yeux au ciel, vous pourrez observer les Perséides, une très grande pluie d’étoiles filantes. Et cette année, le spectacle s'annonce particulièrement impressionnant.
12.08.2021, 11:5812.08.2021, 22:52
Plus de «Suisse»

Le phénomène des Perséides a lieu chaque année entre mi-juillet et mi-août. Mais cette édition promet une vision somptueuse. La raison? Les conditions météorologiques particulièrement favorables.

Le ciel qui devrait être dégagé et la lune quasiment inexistante ce jeudi soir feront encore plus ressortir la pluie d'étoiles filantes, dans la nuit du 12 au13 août, moment où le phénomène atteint son apogée.

Cela, contrairement à 2020, où le temps nuageux n’avait pas permis l’observation de l'essaim de météores.

Comment les observer?

Pour profiter au mieux de cette soirée, il est conseillé de se mettre à l’écart de toute pollution lumineuse, dans un endroit bien dégagé. Pour celles et ceux qui habitent en rase campagne ou en montagne, pensez à éteindre la lumière une demi-heure avant pour habituer les yeux à l’obscurité, écrit le site actu.fr.

Par ailleurs, selon les spécialistes, le meilleur moment pour admirer ces étoiles filantes, visibles à l'oeil nu, se trouve entre minuit et l'aube.

16 étoiles filantes filmées en une soirée

Nos spots en Suisse romande

  • Dans le canton de Genève: Signal de Bernex, Salève
  • Dans le canton du Valais: Observatoire d’Arbaz-Anzère. Quasi toutes les montagnes environnantes.
  • Dans le canton de Neuchâtel: La Chaux de Fond et Le Locle qui éteignent la luminosité.
  • Dans le canton de Vaud: Le Nord Vaudois offre aussi la possibilité de s'isoler des sources lumineuses. C'est notamment le cas entre Onnens et Vaumarcus, ou entre Cheseaux-Noréaz et Yvonand.
  • Entre Berne et Fribourg, dans le parc naturel du Gantrisch.

Des communes romandes débranchent

En Suisse romande, une centaine de villes désactiveront leur éclairage public pour observer plus aisément le spectacle.

Ce sera notamment le cas dans la région du Nord vaudois. A Lausanne, seulement sept bâtiments emblématiques comme l'église St-François et le Palais de Rumine seront éteints.

La ville de Neuchâtel, la Chaux-de-Fonds et le Locle participeront également au projet.

La liste complète des communes participantes

(mndl/hkr)

Qui sont les plus cool: les gens en roller ou en patin?
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Migros, Coop et les paysans veulent vous taxer pour vos courses en France
Le Conseil fédéral veut endiguer le tourisme d'achat en imposant la TVA dès 150 francs, contre 300 aujourd'hui. Une mesure qui ne suffit pas pour les détaillants et l'Union suisse des paysans, qui veulent faire davantage payer le tourisme d'achat. Monsieur Prix s'y oppose et voici pourquoi.

Toutes personnes qui font leurs courses de l'autre côté de la frontière suisse pourraient passer davantage à la caisse à l'avenir. En effet, tant les détaillants que l'Union des paysans font pression pour que la franchise valeur soit abaissée. Ils souhaitent que les touristes paient désormais la TVA dès 50 francs par personne et par jour. Une valeur bien plus basse que les 300 francs imposés aujourd'hui.

L’article