
La situation au niveau des précipitations est «critique» en Suisse, avertit une météorologue de MétéoSuisse.Image: keystone
Selon MétéoSuisse, le déficit hydrique des sols est marqué au Tessin, mais aussi dans les Grisons, ainsi que dans les cantons de Genève et Bâle.
23.03.2022, 05:2208.08.2022, 16:49
La situation au niveau des précipitations est «critique» en Suisse, avertit une météorologue de MétéoSuisse. «Le sol suisse n'a reçu que très peu de précipitations» depuis la fin décembre. Le déficit de pluie se répercute sur le niveau des cours d'eau:
«On peut vraiment parler de phase de sécheresse durant la période hivernale» en Suisse. Par conséquent, le danger d'incendie de forêt a été marqué tout au long de l'hiver dans les Grisons et au Tessin»
La météorologue Aude UnterseeLa Liberté Autre impact, le niveau des cours d'eau «se situe pour une majorité de stations de mesure suisses à moins de 25% seulement du débit usuel [...] à pareille époque», ajoute la météorologue, citant les données de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).
Du côté des températures qui atteignent jusqu'à 18 degrés Celsius cette semaine, ce «sont celles que nous connaissons normalement plutôt à la fin du mois d'avril. Du coup, le développement de la végétation est précoce», remarque-t-elle, pointant des risques de gel pour les bourgeons éclos trop tôt. (ats/jch)
Une Tesla vole sur 15 mètres dans les rues de Los Angeles
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
La Suisse voit chaque année de nombreux promeneurs ou randonneurs se faire piquer et infecter par les tiques. On vous explique quoi faire.
Mickaël Sauser, un photographe animalier jurassien «fasciné par l’émotion» que les renards transmettent, a capturé des clichés d'une femelle piquée par une centaine de tiques à l'oreille.