Cette renarde prouve qu'il faut se méfier des tiques en Suisse
Mickaël Sauser, un photographe animalier jurassien «fasciné par l’émotion» que les renards transmettent, a capturé des clichés d'une femelle piquée par une centaine de tiques à l'oreille.
Cité par le Quotidien jurassien, Alain Bieri, garde-faune, parle d'une quantité exceptionnelle de tiques sur cette renarde. L'inspecteur cantonal (Jura) de la faune, Amaury Boillat, en convient:
Si l'animal n'est pas en danger, selon le spécialiste cantonal, c'est l'occasion d'alerter sur les risques que les tiques posent de plus en plus, notamment avec des hivers de moins en moins rigoureux.
Quels risques avec les tiques en Suisse
Les tiques en elles-mêmes ne représentent pas de dangers pour l'humain, en revanche, elles peuvent être infectées par plusieurs microbes et donc transmettre des maladies. Infovac, plateforme de l'Unige et de l'OFSP, rappelle à ce sujet:
Les différences entre ces deux maladies reposent aussi sur leur traitement:
- La maladie de Lyme (ou borréliose) est traitée par antibiotiques, puisqu'elle est due à une bactérie.
- La méningo-encéphalite à tiques (FSME), étant une infection virale pour laquelle il n’y a pas de traitement spécifique «la seule protection réellement efficace repose donc sur la vaccination.»
Majoritairement, les infections par le virus FSME sont asymptomatiques. Mais dans le cas contraire, la personne infectée ressentira «des symptômes grippaux: de la fièvre ainsi que des maux de tête et des douleurs articulaires.»
La Suva décrit deux phases et leurs symptômes, après une période d'incubation de 2 à 28 jours:
- Une à deux semaines après la piqûre
Symptômes grippaux avec fièvre et maux de tête. Cette phase ne dure que quelques jours. - Plusieurs semaines après la piqûre
Chez 5 à 15% des personnes atteintes, on observe, après quelques jours de guérison apparente, une inflammation du système nerveux avec de violents maux de tête et parfois des paralysies et des troubles de la conscience. Des séquelles durables et des décès sont possibles dans 1% des cas neurologiques.
Quelles régions de Suisse sont concernées par la tique?
Malheureusement, l'OFSP n'est pas rassurante:
Comment se protéger des tiques en Suisse
La meilleure protection contre les conséquences des tiques reste la vaccination (et la vigilance):
Les tiques «passant souvent inaperçues», l'OFSP conseille «d’examiner son corps et ses vêtements après une excursion en forêt ou dans les sous-bois afin de détecter les tiques.» Les animaux (chats, chiens, chevaux) doivent aussi être scrutés avec attention.
Que faire en cas de tiques sur sa peau
Enfin, l'office fédéral de la santé publique recommande «d'extraire les tiques le plus rapidement possible»:
- «Les saisir avec une pincette aussi près que possible de la peau et de tirer progressivement,
- Désinfecter ensuite l'endroit de la piqûre,
- Consulter un médecin en cas de fièvre ou d'autres symptômes suite à une piqûre de tique.»
(hun)
