L'orage annoncé mardi par les météorologues a bien eu lieu. Après une journée caniculaire marquée par des températures records (la barre des 37°C a été dépassée à Genève et à Coire), de violentes précipitations ont balayé la Suisse pendant la nuit.
Les orages se sont déplacés rapidement et ont été très intenses en éclairs. Plus de 70 000 impacts de foudre ont été recensés par SRF Meteo à 05h00 du matin.
Nach den starken #Gewittern vom späten Abend folgte in der zweiten Nachthälfte eine neue Gewitterzone. Bis heute 5 Uhr kamen insgesamt über 70'000 #Bitze zusammen. ^ds pic.twitter.com/rLtswAqQmq
— SRF Meteo (@srfmeteo) July 12, 2023
De son côté, MeteoNews a recensé quelque 50 000 impacts de foudre à travers le pays, plus du double que le record de l'an passé. Dans le détail:
A Villars-sur-Glâne (FR), une femme a été frappée par la foudre mardi soir et a dû être transportée à l'hôpital, grièvement blessée.
L'orage a causé des dégâts, surtout en Suisse alémanique, et a tenu la police et les pompiers en haleine. Un bateau à moteur a été renversé par les vents dans le port de Stäfa (ZH), les pompiers ont dû ériger un barrage flottant pour retenir l'huile de moteur. En tout, la police cantonale zurichoise a reçu plus de 100 appels en lien avec l'orage.
Sur le lac de Zoug, un bateau s'est également trouvé en difficulté sous l'orage non loin du port en soirée. Il s'est rempli d'eau et a coulé. Son pilote a néanmoins pu rejoindre la rive à la nage, a indiqué la police cantonale. L'embarcation devrait être repêchée dans la journée.
Dans le canton de Vaud, la foudre s'est abattue sur deux maisons à Epalignes et Blonay. Les habitations ont été fortement endommagées et leurs occupants ont dû être relogés. Personne n'a toutefois été blessé. L'orage a occasionné une centaine d'interventions de la police et des pompiers vaudois, principalement pour évacuer des branches d'arbres cassées et du mobilier qui s'était envolé. Des inondations ont également été signalées.
Les orages ont aussi apporté des rafales parfois tempétueuses, dépassant les 100 km/h en plaine. En Suisse romande, on retiendra 104 km/h à Bière (VD) et 108 km/h à Fahy (JU), précise MétéoSuisse. En Suisse alémanique, les plus fortes rafales ont été mesurées à la station de l'Uetliberg (ZH) avec 144 kilomètres par heure (km/h). Dans certaines régions, il a en outre grêlé.
Les précipitations les plus importantes ont été enregistrées vers Oron (VD), où il est tombé 45 millimètres d'eau, et dans l'Oberland bernois, avec 55 millimètres. A noter que la plupart de ces cumuls sont tombés en moins d'une heure, précise mercredi matin MétéoSuisse sur Twitter.
Plusieurs cellules orageuses ont traversé la Suisse entre 19h00 et 22h00. Selon MeteoNews, les points culminants se sont situés vers 20h00 dans la région du Gothard, entre l'est du lac Léman et Berne ainsi que sur le Jura.
MétéoSuisse avait émis un avis de danger de degré 4 sur 4 pour l'ensemble du pays, sauf au Tessin et dans une partie des Grisons, où le degré de danger était de niveau 3. Un tel degré de danger pour les orages est rare. La dernière fois qu'un tel avis a concerné toutes les régions était en août 2011, a précisé Mikhaël Schwander, météorologue à MétéoSuisse, dans l'émission Forum de la RTS. (ats/asi)