Suisse
Médecine

Dons d'organes: donneurs plus nombreux l'an dernier de 22%

Dons d'organes: le point sur la situation en Suisse en graphes

Le pays fait face à une hausse des dons qui est attribuée aux progrès technologiques. Swisstransplant envisage, en outre, l'introduction du consentement présumé dès 2026.
23.01.2024, 10:0023.01.2024, 12:49

La Suisse a enregistré un nombre record de donneuses et donneurs d’organes. Avec 200 donneurs post mortem, la hausse est de plus d’un cinquième (+22%) par rapport à l’année précédente.

Cette progression est principalement liée aux innovations en matière de technique et de numérisation, a indiqué Swisstransplant dans un communiqué mardi. L’introduction du consentement présumé aura lieu au plus tôt en 2026.

Est-ce qu'il y a beaucoup de monde sur liste d'attente?

Le nombre de personnes sur liste d’attente reste cependant élevé: fin 2023, 1391 personnes attendaient au moins un don d’organes (contre 1442 personnes, en 2022). En 2023, 92 personnes de la liste d’attente sont décédées, c’est plus que cela n’a jamais été le cas.

En Suisse, 565 personnes ont reçu un don d’organes d’une personne décédée au cours de l’année écoulée, soit 111 personnes de plus qu’en 2022. Au total, 584 organes ont été transplantés (contre 469 personnes, en 2022) chez 565 personnes; 19 d’entre elles ont bénéficié d’une transplantation combinée.

Pourquoi cette hausse des dons?

L’augmentation du taux de dons d’organes n’est pas encore due à l’adoption du principe de consentement présumé, puisque celui-ci n’entrera pas en vigueur avant 2026. Cette évolution est plutôt due à l’introduction d’un nouvel outil utilisé au sein des hôpitaux de prélèvement pour identifier des donneuses ou donneurs d’organes potentiels via le service médical de Swisstransplant.

En outre, depuis la fin de l’année 2022 en Suisse, certaines greffes du cœur sont réalisées après une perfusion cardiaque ex-vivo préalable. Cette technique complexe permet au cœur de fonctionner hors du corps pour prolonger le délai entre son prélèvement et sa transplantation.

Il est donc désormais possible de transplanter des cœurs qui proviennent de donneurs se trouvant en état de mort cérébrale après un arrêt cardio-circulatoire (DCD): neuf cœurs de ce type ont été transplantés en 2023.

Le développement du don après un arrêt cardio-circulatoire dans différents hôpitaux a également contribué à cette augmentation du nombre de dons d’organes.

Quels sont les organes les plus transplantés en Suisse?

(jah/ats)

Ces pains d'épices peuvent se mettre en mouvement
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Elle n'aurait jamais dû dire ça à la RTS
Il y a des petites remarques qu'on ferait bien de garder pour soi. Comme Elisabeth Baume-Schneider, notre ministre de la santé, qui explique qu'elle n'est «pas une experte en caisses maladie» sur la RTS, à une heure de grande audience. Bravo.
Je n'ai pas pu m'empêcher de tiquer en écoutant Elisabeth Baume-Schneider au 19.30 de la RTS ce lundi. La conseillère fédérale était interrogée sur son plan de 300 millions d'économies — bienvenues — dans le domaine des coûts de la santé.
L’article