Suisse
Vaud

Les fonctionnaires vaudois à nouveau dans la rue

La colère des fonctionnaires qui ont à nouveau manifesté dans les rues de Lausanne ne tarit pas face aux coupes budgétaires annoncées par le Conseil d'Etat.
La colère des fonctionnaires qui ont à nouveau manifesté dans les rues de Lausanne ne tarit pas face aux coupes budgétaires annoncées par le Conseil d'Etat.Keystone

Les fonctionnaires vaudois à nouveau dans la rue

Environ 20 000 manifestants se sont rassemblés à Lausanne pour protester contre le projet de budget 2026 et ses mesures d'économies.
09.12.2025, 19:5009.12.2025, 21:32

La colère de la fonction publique vaudoise ne tarit pas: environ 20 000 manifestants se sont à nouveau rassemblés dans les rues de Lausanne pour protester contre le projet de budget 2026 et ses mesures d'économies à hauteur de 305 millions.

Point culminant d'une journée de mobilisation qui a démarré le matin, le cortège s'est d'abord formé sur l'esplanade de Montbenon. Il s'est ensuite dirigé peu après 18H00 dans le brouillard en direction du Château, siège du gouvernement. Ils étaient entre 15 000 manifestants, selon les chiffres de la police.

«Pour vous, pour nous, on se mobilisera jusqu'au bout», ont lancé les orateurs. Ils ont fustigé des «négociations qui ne sont que dans l'imaginaire du Conseil d'Etat». «Grève, grève, grève et mobilisation, c'est ça, c'est ça, c'est ça la solution », ont scandé en défilant les travailleurs de la fonction publique et parapublique.

La manifestation s'est déroulée dans le calme. Un petit incident s'est néanmoins produit. Une voiture parquée à la rue de Paix s'est enfilée dans le cortège sans intention malveillante. Elle s'est trouvée prise dans le dispositif, provoquant quelques haussements de voix, a indiqué un porte-parole de la police de Lausanne, revenant sur une information de la RTS.

Grève et actions

La journée de colère de la fonction publique avait démarré dans la matinée, les établissements scolaires restant le secteur le plus mobilisé. Selon le SSP-Vaud, une cinquantaine d'établissements scolaires obligatoires et post-obligatoires étaient notamment en grève. Le Département de l'enseignement et de la formation professionnelle n'a quant à lui pas fourni d'estimations à ce stade.

Plusieurs autres actions ont ponctué la journée. Parmi elles, des rassemblements, des distributions de tracts et de lettres à la population, des soupes et des biscuits offertes par des enseignants ou des desserts apportés à certains résidents d'EMS en ville de Lausanne.

Avis divergents

Les syndicats ont prévu de se réunir mercredi soir lors d'une nouvelle assemblée générale unitaire. Ils décideront de la suite à donner à leur mobilisation. Depuis début octobre, il s’agit de la septième journée de grève pour certains lieux de travail.

Le gouvernement lui a répété à plusieurs reprises devant le Grand Conseil qu'il n'avait pas refusé le dialogue, contrairement aux dires des syndicats. La présidente Christelle Luisier a notamment évoqué deux séances de discussions et relevé que, selon elle, c'était les syndicats qui avaient «refusé toute entrée en matière».

Le Conseil d'Etat a présenté le 24 septembre son projet de budget 2026, qui prévoit un déficit de 331 millions de francs et 305 millions de mesures d'économies. Le personnel de l'Etat est directement concerné avec notamment une «contribution de crise» de 0,7% du salaire brut en 2026 sur les classes salariales de 6 à 18. Cette mesure, comme les autres, est combattue par les syndicats. (ag/ats)

Les nouvelles images de l'île de Jeffrey Epstein
1 / 14
Les nouvelles images de l'île de Jeffrey Epstein

De nouvelles photos de l'île d'Epstein publiées

source: house oversight democrats
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
L'initiative sur la redevance «fragiliserait la Suisse» selon les opposants
Un oui à l'initiative SSR «200 francs, ça suffit» nuirait aux régions périphériques du pays et à la qualité de l'information, estime le comité d'opposition interpartis. Il ne s'agit pas d'une mesure d'économies anodine, a-t-il fait valoir.
Présentant ses arguments devant les médias lundi à Berne, le comité a mis en garde face au danger que représenterait pour la Suisse une acceptation d'un texte qui «menace le coeur même du service public», selon eux.
L’article