Suisse
Médecine

EPFZ: Un médicament pourrait éliminer les réactions au stress

Un médicament de l'EPFZ pourrait éliminer les réactions au stress

Les maladies liées au stress pourraient ainsi être traitées de manière beaucoup plus ciblée et avec moins d'effets secondaires.
Les maladies liées au stress pourraient ainsi être traitées de manière beaucoup plus ciblée et avec moins d'effets secondaires.Keystone
Dépression, obésité, problèmes cardiovasculaires: le stress chronique serait à l'origine de bon nombre de ces maladies. Une équipe de recherche de l'EPFZ pourrait avoir trouvé une solution.
22.01.2024, 16:5623.01.2024, 07:36

Des scientifiques zurichois ont développé une nouvelle substance active contre les réactions de stress. Il faudra cependant attendre plusieurs années avant de voir les premières applications sur des patients.

Jusqu'à présent, les réactions de stress néfastes pour la santé étaient traitées avec un médicament ayant de nombreux effets secondaires indésirables, a indiqué lundi l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ). Le seul produit autorisé jusqu'à présent avait été développé à l'origine comme abortif.

Éliminer les récepteurs

L'équipe de Katharina Gapp à l'EPFZ a voulu développer une substance active qui agit de manière plus ciblée contre les réactions de stress dans le corps. Dans des cultures cellulaires et des modèles animaux, cette substance a éliminé la protéine réceptrice des glucocorticoïdes, selon ces travaux publiés dans la revue Nature Communications:

«Cette protéine agit comme un interrupteur pour la réaction du corps à l'hormone de stress cortisol. Lorsque le cortisol est lié à ce récepteur, celui-ci active les gènes responsables de la réaction de stress.»

Contrairement au médicament abortif, la nouvelle substance active agit, selon l'EPFZ, presque exclusivement sur le récepteur à glucocorticoïdes. Les maladies liées au stress pourraient ainsi être traitées de manière beaucoup plus ciblée et avec moins d'effets secondaires.

Avant de pouvoir l'utiliser chez l'humain, les scientifiques doivent toutefois mieux comprendre les détails du mode d'action de la molécule. Cela prendra, dans le meilleur des cas, plusieurs années. (ats/jch)

Il joue 9 heures de saxophone tout en se faisant opérer du cerveau
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici les 20 mots de passe les plus utilisés en Suisse
Quand les entreprises de sécurité informatique publient des listes «honteuses» des mots de passe les plus utilisés, les banales suites de chiffres arrivent généralement en tête. Mais une nouvelle analyse met à mal ce constat.
Dominaria. C'est apparemment le mot de passe le plus utilisé en Suisse. Du moins, selon Nordpass, gestionnaire de mot de passe. Derrière cette entreprise se cache Nord Security, propriétaire entre autres du célèbre fournisseur de VPN NordVPN. Originaire de Lituanie, pays balte membre de l'UE, le groupe possède désormais des succursales en Europe et en Amérique du Nord.
L’article