Elle aura été l'une des vaccinologues les plus médiatisées de la pandémie. La professeure des Hôpitaux universitaires genevois (HUG) Claire-Anne Siegrist donnera mardi une conférence pour son départ à la retraite.
Fondatrice et directrice de la Commission fédérale pour les vaccinations, consultante au gouvernement britannique, directrice de l’essai clinique d’un vaccin contre le virus Ebola, chevalière de l'Ordre national de la Légion d'honneur: la Zurichoise aura définitivement marqué la science de son empreinte. A ce titre, la Faculté de médecine organisera une réunion en hommage à sa carrière.
La directrice du centre de vaccinologie de l'hôpital genevois aura régulièrement collaboré avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle avait également conseillé de 2020 à 2021 la task force nationale au cours de la pandémie de coronavirus. Période durant laquelle elle a été «maintes fois attaquée par les antivaccins», a rapporté lundi Tribune de Genève. Malgré cela, la pédiatre et vaccinologue de 65 ans a confié au quotidien régional ne «ressentir que de la gratitude»:
Parmi ses autres activités, Claire-Anne Siegrist a présidé la fondation mesvaccins.ch qui avait notamment piloté le site myCOVIDvac.ch. En 2021, la plateforme avait ensuite été liquidée. (ats/mndl)