Suisse
Médicament

PharmaSuisse veut réduire sa dépendance vis-à-vis de l'Asie

La FMH et pharmaSuisse craignent que le projet de certificat choisi par la Conf
La branche pharmaceutique suisse souhaite développer un pôle de production européen. Image: sda

PharmaSuisse veut réduire sa dépendance vis-à-vis de l'Asie

En raison des récentes difficultés d'approvisionnement en matière de substances actives, PharmaSuisse souhaite réduire sa dépendance à l'Asie.
13.02.2023, 10:3614.02.2023, 11:59

La branche pharmaceutique suisse doit être moins dépendante des substances actives en provenance d'Asie, estime Martine Ruggli, présidente de la faîtière pharmaSuisse. Elle propose comme alternative de créer de nouvelles entreprises pharmaceutiques en Europe.

Si un médicament vient à manquer en Suisse, il n'est pas disponible dans toute l'Europe, comme c'est le cas actuellement, «une situation extrême». Avec l'Europe, la Suisse doit maintenant s'armer pour l'avenir, a déclaré Mme Ruggli dans une interview publiée lundi dans le Blick.

Par exemple, la seule entreprise européenne d'antibiotiques se trouve en Autriche. Créer de nouveaux sites prend certes du temps, mais c'est possible. «Il faut diversifier les sources», selon la pharmacienne en chef.

Parmi les raisons de la pénurie de médicaments, on trouve, selon la Confédération, des difficultés dans les voies d'approvisionnement des substances actives en provenance d'Asie ainsi que le confinement en Chine. La guerre en Ukraine joue également un rôle.

(sda/ats)

Downing Street: filmés à leur insu, ils se moquent d'enfreindre les règles Covid
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'«acquisition douteuse des CFF à l’étranger» indigne
Les CFF vont investir 2 milliards pour des trains fabriqués en Allemagne. Le conseiller national UDC Thomas Burgherr a immédiatement réagi au Parlement pour défendre le constructeur suisse Stadler, qui envisage de faire appel de cette attribution.
Le groupe allemand Siemens a obtenu le contrat pour la production de 116 rames à deux étages. L’annonce, faite vendredi, a provoqué la colère du conseiller national Thomas Burgherr (UDC/AG), qui a aussitôt rédigé une interpellation intitulée «Acquisition douteuse des CFF à l’étranger». Il la déposera lors de la session d’hiver qui s’ouvre le 1er décembre à Berne.
L’article