Suisse
Météo

Vaud interdit aussi les manifestations en extérieur

Vaud interdit aussi les manifestations en extérieur

Après Genève, le canton de Vaud annule toutes les autorisations de manifestations en extérieur dès samedi 14h. En cause, l'alerte météorologique qui prévoit une violente tempête dès la fin d'après-midi.
29.06.2024, 13:5129.06.2024, 13:51
Pas «violents orages en Suisse»: que s'est-il passé
Image: KEYSTONE

MétéoSuisse prévoit une situation «sortant de l'ordinaire en termes météorologiques», souligne l'Etat-Major cantonal de conduite (EMCC) dans un communiqué. Des vents pouvant dépasser les 100 km/h, des impacts de foudre, de la grêle et des précipitations très violentes de l'ordre de 70 à 100 mm sont attendues.

Toutes les autorisations pour les manifestations en extérieur sont révoquées. Cela vaut de samedi 14h à dimanche 8h.

Les organisateurs de manifestations se déroulant à l'intérieur, dont des éléments d'installations se trouveraient exposés, doivent s'assurer que ces éléments soient solidement arrimés afin de ne pas causer de danger, poursuit l'EMCC.

Pas de fan-zones

Il est aussi «fortement déconseillé» de naviguer sur le secteur Haut Léman. Une attention particulière sera aussi portée sur le débit du Rhône dont le seuil d'alerte a été élevé à quatre sur cinq.

Ces annulations concernent particulièrement les fan-zones, où des milliers de spectateurs étaient attendus samedi pour assister à un match de l'Euro entre la Suisse et l'Italie.

Danger de crues

En Valais également, l'Organe cantonal de conduite a émis plusieurs alertes. Il relève que les intempéries risquent de provoquer «des débordements et des laves torrentielles le long des cours d'eau latéraux.»

Concernant le Rhône, le danger de crue est marqué (degré trois) de l'embouchure de la Saltina au lac Léman. Le canton insiste sur le fait de ne pas s'approcher des cours d'eau, de ne pas stationner sur les ponts, de limiter ses déplacements ou encore de renoncer à filmer ou photographier les événements. (vz/ats)

Spectaculaire orage dans le Haut-Valais: la route du Lötschental fermée suite à une coulée de boue
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Gros accident sur l'A1 en Suisse romande: un mort et des blessés
Un sexagénaire a perdu la vie mardi après avoir percuté le mur d'un tunnel entre Estavayer-le-Lac (FR) et Yverdon-les-Bains (VD). Ses quatre passagers ont été blessés.
Un automobiliste de 65 ans a perdu la maîtrise de son véhicule mardi, sur l’autoroute A1, entre Estavayer-le-Lac (FR) et Yverdon-les-Bains (VD), à la hauteur de l’entrée du tunnel de Pomy. Il est décédé sur place. Les quatre passagers qui l’accompagnaient ont été blessés.
L’article