Suisse
Météo

Suisse: Les dernières précipitations ne sont qu'un léger répit

Une personne marche sous une pluie battante sur la place de la gare lors d'un episode orageux, ce mardi 30 aout 2022 a Morges. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)
Elle s'est fait désirer: la pluie a fait une apparition, brève mais intense. (image d'illustration)Image: sda

Les pluies de ces derniers jours ne sauveront pas les nappes phréatiques

La pluie a arrosé la Suisse et la neige a saupoudré les monts. Mais la sécheresse hivernale qui sévit n'est pas pour autant derrière nous.
15.03.2023, 10:2615.03.2023, 12:21
Plus de «Suisse»

Des orages, des pluies diluviennes et de la neige en montagne. Mais la sécheresse tenace de cette année n'est pas derrière nous, malgré ces précipitations. François Mettra, météorologue et hydrologue, chercheur à l'EPFL expliquait dans la La Matinale de la RTS:

«Il faudrait qu'on ait de la pluie de manière régulière dans le prochain mois et aussi pas de trop fortes chaleurs afin d'éviter que la végétation pompe toute l'eau du sol»

Comme le rappelait Massimiliano Zappa, hydrologue à l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage, il faudra «près de 30 à 35 jours de précipitations pour combler le déficit».

Concernant la couverture neigeuse, François Mettra, souligne «qu'elle est faible». La neige stocke l'eau qui se versera dans les jours et semaines à venir dans les cours d'eau. Mais l'enneigement est «en dessous des normes, même à haute altitude», confirme Mettra.

Niveau des nappes phréatiques encore trop bas

Le niveau des nappes phréatiques est toujours trop bas. Le Valais est particulièrement touché par cette sécheresse, surtout en Haut-Valais et en Valais central. Toujours sur les ondes de La Première, Christine Genolet-Leubin, cheffe de service et responsable de la gestion des eaux dans le canton, précise que ces précipitations des derniers jours «ont eu un effet positif sur les niveaux de la nappe phréatique».

Mais Zappa préférait se montrer prudent et déclarait que ces dernières perturbations représentaient «10% des précipitations nécessaires.» (svp/ats)

watson s'est invité à la première Mum's party de Suisse romande
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Drame dans une forêt suisse: une ado tuée et une suspecte arrêtée
Une adolescente de 15 ans a été retrouvée morte dans une zone boisée dimanche à Berikon, dans le canton d'Argovie. Une personne a été arrêtée.

Une adolescente de 15 ans a été tuée dimanche à Berikon, dans le canton d'Argovie. La victime grièvement blessée a été trouvée dans une zone boisée à proximité du club de tir de la commune. Elle est décédée sur place. Une suspecte de 14 ans arrêtée.

L’article