Des orages, des pluies diluviennes et de la neige en montagne. Mais la sécheresse tenace de cette année n'est pas derrière nous, malgré ces précipitations. François Mettra, météorologue et hydrologue, chercheur à l'EPFL expliquait dans la La Matinale de la RTS:
Comme le rappelait Massimiliano Zappa, hydrologue à l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage, il faudra «près de 30 à 35 jours de précipitations pour combler le déficit».
Concernant la couverture neigeuse, François Mettra, souligne «qu'elle est faible». La neige stocke l'eau qui se versera dans les jours et semaines à venir dans les cours d'eau. Mais l'enneigement est «en dessous des normes, même à haute altitude», confirme Mettra.
Le niveau des nappes phréatiques est toujours trop bas. Le Valais est particulièrement touché par cette sécheresse, surtout en Haut-Valais et en Valais central. Toujours sur les ondes de La Première, Christine Genolet-Leubin, cheffe de service et responsable de la gestion des eaux dans le canton, précise que ces précipitations des derniers jours «ont eu un effet positif sur les niveaux de la nappe phréatique».
Mais Zappa préférait se montrer prudent et déclarait que ces dernières perturbations représentaient «10% des précipitations nécessaires.» (svp/ats)