Suisse
Météo

Météo en Suisse: record de chaleur et d'ensoleillement

Extras of the "Fete des Vignerons" (winegrowers' festival in French) cool off in the water of the Lake Geneva as a CGN boat sail during the sunny and warm weather, in Vevey, Switzerland ...
Image: Keystone

Hormis septembre, tous les mois de 2022 ont été trop chauds en Suisse

Avec une température annuelle moyenne de 7,4 degrés, l'année en cours se situe 1,6 degré au-dessus de la moyenne des 30 dernières années
22.12.2022, 13:4022.12.2022, 17:35

En Suisse, l'année 2022 est la plus chaude et, au niveau régional, la plus ensoleillée depuis le début des mesures en 1864, selon l'Office fédéral de météorologie (MétéoSuisse):

«C'est plus d'un demi-degré de plus qu'en 2018 - l'année la plus chaude jamais mesurée en Suisse. Hormis le mois de septembre, qui a enregistré des températures légèrement inférieures à la moyenne nationale, tous les mois de l'année 2022 ont été trop chauds».

En octobre, la température était même supérieure de 3,8 degrés à la moyenne des 30 dernières années.

Au sud des Alpes, on a enregistré localement le deuxième hiver le plus doux depuis le début des mesures. Il a été suivi par le quatrième printemps le plus doux du pays.

Selon l'organisme, la chaleur s'est poursuivie avec le deuxième été le plus chaud au niveau national depuis le début des mesures en 1864. Seul le légendaire été caniculaire de 2003 a fourni plus de chaleur.

Soleil et sécheresse

De plus, selon MétéoSuisse, l'année 2022 est également très ensoleillée. Trois des quatre sites de mesure avec des séries de données de plus de 120 ans - Genève, Bâle et Zurich - ont enregistré l'année la plus ensoleillée depuis le début des mesures:

  • Plusieurs sites de mesure avec des séries de mesure à partir de 1961 ont également annoncé le premier rang;
  • La station de mesure de Genève est particulièrement remarquable, celle-ci a enregistré 150 heures d'ensoleillement de plus que l'année record précédente.

La sécheresse a été un problème dans plusieurs régions. Au sud des Alpes, les sommes de précipitations ont été inférieures à la moyenne au cours des quatre saisons. Le printemps et l'été ont été pauvres en précipitations dans toute la Suisse. En moyenne nationale, 2022 est l'une des dix années les moins pluvieuses. (ats/jch)

Foudre et tornades – des tempêtes font rage aux États-Unis
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Un problème de taille menace les EMS suisses
Ces prochaines années, le vieillissement de la population va frapper le système sanitaire suisse de plein fouet. Selon une nouvelle étude, plus de 600 EMS et 7000 emplois supplémentaires seront nécessaires pour faire face à ces évolutions.
La Suisse vieillit. On s'attend à ce que le nombre de personnes âgées de 65 et plus augmente de 34% d'ici 2040 - alors que la population dans son ensemble ne devrait croître que d'environ 10%. En 2055, les seniors représenteront plus d'un quart des effectifs totaux, contre un peu moins de 20% aujourd'hui. C'est ce qui ressort des dernières prévisions de la Confédération, publiées en avril dernier.
L’article