Suisse
Météo

Le niveau de crue du lac des Quatre-Cantons baisse, le danger aussi

Le niveau de crue du lac des Quatre-Cantons baisse, le danger aussi

Lac Quatre-Cantons Suisse inondations intempéries crue niveau danger
Le niveau de crue du lac des Quatre-Cantons a baissé de 13 centimètres, devenant moins dangereux.Image: Keystone
Jeudi matin à 07h40, le niveau du lac des Quatre-Cantons était de 434,2 mètres. Le niveau de danger a baissé de 4 à 3.
22.07.2021, 13:3922.07.2021, 15:15

Le lac des Quatre-Cantons est redescendu sous son niveau de crue dans la nuit de mercredi à jeudi. Au cours des 24 dernières heures, le niveau de l'eau a baissé de 13 centimètres. Le niveau de danger a été ramené de 4 à 3.

Jeudi matin à 07h40, le niveau du lac était de 434.42 mètres, selon le site internet de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).

Die ersten Wasseruebertritte am Schweizerhofquai in Luzern sind erfolgt, am Freitag, 16. Juli 2021, in Luzern. Der Wasserspiegel des Vierwaldstaettersees ist bedrohlich hoch angestiegen und es muss in ...
La situation à Lucerne il y a tout juste une semaine.Image: sda

La situation actuelle

Toujours selon l'OFEV, les niveaux de presque toutes les eaux suisses sont en baisse depuis dimanche:

  • Si les lacs du pied du Jura ont atteint leurs plus hauts niveaux en début de semaine, ils sont également déjà en baisse.
  • Les lacs de Neuchâtel et de Bienne présentent toujours un fort danger de crues (niveau 4).
  • Un danger marqué (niveau 3) prévaut toujours pour les lacs Léman, de Morat, des Quatre-Cantons, de Zurich et de Constance.
  • En aval des grands lacs, les débits régulés demeurent en partie très élevés.
  • L’Aar en aval du lac de Bienne se trouve au niveau de danger 4, alors que la Reuss à Lucerne se situe au niveau 3.
  • Le Rhône en aval du lac Léman et le Rhin en aval du lac de Constance affichent quant à eux un danger limité (niveau 2).

Les prévisions des prochains jours

Pour ce qui est des grands lacs, les niveaux devraient encore longtemps demeurer nettement accrus. En particulier le lac de Neuchâtel mettra plusieurs semaines avant de retrouver un niveau normal.

Les cours d’eau en aval des lacs comprennent encore de grandes quantités d’eau, raison pour laquelle leurs courants peuvent être inhabituellement forts.

Voici comment la Suisse a pu échapper au pire:

(ats/jch)

Les inondations suisses
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Quand on vire des gens qui ont 40 ans de bail, ça passe mal»
L'Asloca et son juriste Christian Dandrès fulminent après avoir pris connaissance des lettres de résiliation envoyées par la régie Naef aux locataires d'un groupe de cinq immeubles genevois. Le conseiller d'Etat en charge du logement, Nicolas Walder, réagit. Le propriétaire de ces immeubles, la Caisse de pension de Bâle-Ville, a acquis en 2020 des biens immobiliers à Genève, dont ceux de Carl-Vogt, pour plus d'un demi-milliard de francs.
«A Genève, c’est du jamais vu, il faut une réaction forte au Conseil d’Etat», alerte Christian Dandrès, juriste à l’Asloca, l’association de défense des locataires. Celui qui est aussi conseiller national PS à Berne, réagit à la décision d’expulsion, par résiliation de bail, des locataires d’un groupe de cinq immeubles du boulevard Carl-Vogt. En tout, 107 logements et 15 commerces.
L’article