Suisse
Météo

Ce Nouvel An pourrait bien être le plus chaud jamais enregistré

Météo: il va se passer quelque chose d’exceptionnel lors de ce Nouvel An

Le téléski Dorchaux de la station des Mosses est fermé jusqu'à nouvel avis en raison du manque d'enneigement le mardi 27 décembre 2022.
Le téléski Dorchaux de la station des Mosses est fermé jusqu'à nouvel avis en raison du manque d'enneigement le mardi 27 décembre 2022.Image: sda
La Suisse pourrait connaître la fin d'année la plus douce depuis le début des mesures de température. Dans certaines régions, il pourrait même faire 20 degrés cette Saint-Sylvestre.
31.12.2022, 07:58
Plus de «Suisse»

Les dépressions – et le mauvais temps – se succèdent en Suisse. Mais un temps ensoleillé se dessine pour le week-end. «Le changement d'année sera marqué par une haute pression», écrit le service météorologique Meteonews dans ses dernières prévisions. En d'autres termes, cela signifie que le temps sera encore une fois plutôt chaud.

«Localement, le jour de l'an et le début de la nouvelle année devraient être les plus chauds depuis le début des mesures»

Selon les prévisions, il faut s'attendre à des conditions printanières avec des températures allant jusqu'à 17 degrés. Mais selon les météorologues de SRF Meteo, certaines régions pourront atteindre jusqu'à 19 degrés. Localement, les températures pourraient même être plus élevées. Ce service météo privé estime même que «jusqu'à 19 ou 20 degrés par endroits» sont possibles, dans la région de Bâle notamment.

Selon Meteonews, le record actuel pour la station de Bâle Binningen est de 16,4 degrés. Il a été atteint pour la dernière fois en 1961. En 1920, la même valeur avait été mesurée à Genève. Au Tessin, la valeur record pour la Saint-Sylvestre n'est en revanche «que» de 15,6 degrés. Elle a été mesurée en 1916 à Lugano. C'est également là-bas que l'on a enregistré le jour de l'an le plus chaud depuis le début des mesures avec des températures qui ont atteint 20,6 degrés en 1917. Ce record suisse ne devrait cependant pas être dépassé dimanche prochain à Bâle.

En altitude aussi, il fera chaud

Les stations de ski ne devraient pas non plus se réjouir des prévisions pour le week-end. En effet, il fera également très chaud en altitude. Sur le Säntis notamment, qui culmine tout de même à 2501,9 mètres, les prévisions de Meteonews indiquent 4,5 degrés samedi. Cette valeur est toutefois encore très loin du record de l'hiver de 1987, où 6,8 degrés avaient été mesurés à la Saint-Sylvestre.

Plus généralement, la neige continuera de fondre dans les montagnes suisses. A 2000 mètres d'altitude, les températures devraient être supérieures de huit degrés au point de congélation ce week-end, selon l'institut météorologique fédéral Météo Suisse. La limite du zéro degré se situera à 3000 mètres dans le courant de la journée de samedi.

(wap)

Les Anglais galèrent avec la neige
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
L'Université de Bâle réoccupée par une trentaine de militants
Une partie de l'université de Bâle a été réoccupée jeudi par un collectif qui revendique que l'institution cesse toutes ses collaborations avec des universités israéliennes. La police était intervenue la semaine dernière.

Des sympathisants pro-palestiniens occupent à nouveau un bâtiment de l'Université de Bâle depuis jeudi après-midi. Un collectif s'est installé dans une partie de l'ancienne Ecole des arts et métiers.

L’article