Suisse
Météo

Des aurores boréales dans le ciel nocturne suisse

Des aurores boréales ont fait leur apparition dans le ciel suisse.
Des aurores boréales ont fait leur apparition au Säntis, dans la nuit de dimanche à lundi.Image: X

Des aurores boréales dans le ciel nocturne suisse

Le ciel helvétique a été illuminé par des aurores boréales.
06.05.2024, 06:4706.05.2024, 06:47
Plus de «Suisse»

Des aurores boréales ont été aperçues dans la nuit de dimanche à lundi depuis le Säntis. Une caméra a immortalisé ce spectacle naturel haut en couleur entre les trouées des nuages à 01h50, a indiqué le service météorologique de la Confédération.

La dernière fois que des aurores boréales ont été observées en Suisse, c'était le 5 novembre 2023, a annoncé l'Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse tôt lundi matin sur la plateforme en ligne X, anciennement Twitter.

Les aurores boréales sont rares dans la région alpine, indiquait alors un communiqué de MétéoSuisse. Normalement, elles sont visibles dans la région du Pôle Nord.

Le spectacle coloré est le résultat d'une interaction entre des particules chargées provenant de l'espace et de l'atmosphère terrestre. Il est déclenché par ce que l'on appelle le vent solaire, qui se compose de particules chargées, principalement d'électrons et de protons, éjectées par le soleil.

Les aurores boréales vertes se forment souvent par interaction avec l'oxygène dans les couches supérieures de l'atmosphère, tandis que les couleurs rouges ou violettes peuvent se former par interaction avec l'azote. (sda/ats)

Un météore a illuminé le ciel turc
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce partenaire de Twint boude l'UDC
L'entreprise de récolte de dons RaiseNow refuse l'accès à sa technologie aux organisations qui ne partagent pas «les valeurs» qu'elle défend. Un élu UDC dénonce une discrimination basée sur les convictions politiques.

Sur son site internet, RaiseNow revendique son objectif de «créer un monde plus juste pour tous» et présente les valeurs «qui guident» ses actions. Des valeurs auxquelles l'UDC ne correspond pas, rapporte ce lundi la RTS.

L’article