Avec la neige qui tombe et les températures qui baissent drastiquement, deux villes romandes ont lancé ce lundi 8 janvier leur plan «Grand froid», dont le but est d'éviter à des personnes dans le besoin de passer la nuit dehors.
A Genève comme à Lausanne, cette mesure d'urgence est normalement activée lorsque, pendant trois jours consécutifs, les températures atteignent -5 degrés ou moins durant la nuit, 0 degré et moins en journée. En ce début d'année, ces critères ne sont toutefois pas remplis.
Pourquoi donc activer une telle mesure? «Parce qu'à cause de la bise, la sensation de froid est accentuée», explique Eliane Belser, responsable de l’aide sociale d’urgence au Service de l’inclusion et des actions sociales de proximité de la Ville de Lausanne. Par endroits, la température ressentie pouvait être de -10 degrés dans le bassin lémanique, rappelle la RTS.
Lausanne a donc ouvert temporairement 50 places d'accueil supplémentaires dans l’abri PC de la Rouvraie, qui s'ajoutent au dispositif actuel. Au total, 308 places sont actuellement disponibles. 42 de plus ouvriront encore dans les prochaines semaines à l’avenue de Tivoli.
Dans un communiqué, la Ville rappelle que sa priorité est de «réduire les risques liés à la grande précarité au moment où des températures négatives s’abattent sur notre pays».
Qui sont les personnes qui bénéficient du plan «Grand froid»? Eliane Belser répond qu'il s'agit des mêmes qui sont accueillies dans les sites d'hébergement tout au long de l'année.
Actuellement, une patrouille de l'équipe mobile d'urgence sociale se balade dans les rues de la ville pour proposer à celles et ceux qui en auraient besoin de se mettre à l'abri – elle œuvre toute l'année, mais est renforcée cette semaine. Le bouche-à-oreille et le relai de l'information par la presse sont également efficaces pour informer les futurs bénéficiaires de l'existence du plan «Grand froid». Le partenariat conclut avec la police est, lui aussi, renforcé. Il permet aux autorités d'amener les personnes directement à l'abri PC de la Rouvraie ou dans d'autres structures d'accueil.
Ce lundi 8 janvier, 16 personnes se sont rendues à l'abri PC de la Rouvraie pour y passer la nuit.
Genève a quant à elle mis à disposition 80 places d'accueil supplémentaire à l'abri PC Bertrand. Au total, 581 places seront disponibles dans les différentes structures, entre la Ville et les partenaires associatifs, explique La Tribune de Genève.
Selon le quotidien, c'est «l'effervescence» au Club social rive droite depuis l'annonce du plan «Grand froid» – l'endroit sert de point d'entrée au dispositif. Le téléphone n'arrête pas de sonner et 54 personnes s'étaient déjà inscrites en début de soirée ce lundi pour une place à l'abri PC Bertrand.
Autre changement désormais en vigueur: la ligne téléphonique du centre est disponible jusqu'à 19h, contre 17h en temps normal, du lundi au vendredi.
Le plan «Grand froid» devrait prendre fin le mardi 16 janvier. A Lausanne, aucune date n'a pour l'instant été arrêtée, mais Eliane Belser affirme que la Ville va probablement suivre Genève.