Suisse
Météo

Météo: froid, neige et bise en Suisse romande jusqu'à mercredi

Une alerte de degré 2 à 3 a été lancée pour le bassin lémanique balayé par la bise (archives).
Un courant de bise devrait atteindre son paroxysme durant la journée de lundi avec des vents forts. Keystone

Froid, bise noire et neige au menu des Romands jusqu'à mercredi

La Suisse se retrouvera entre les deux principaux centres d’action qui dicteront le temps en Europe cette semaine avec, en conséquence, un temps changeant. MétéoSuisse prévoit une température maximale de 0 degrés.
05.01.2024, 19:5406.01.2024, 10:03
Plus de «Suisse»

La Suisse se trouve vendredi encore dans l’axe d’un couloir dépressionnaire qui s’étend de la mer du Nord à la Méditerranée, indique MétéoSuisse sur son blog. Durant ce week-end, la situation va passablement évoluer pour marquer une différence nette entre le nord et le sud du continent:

«La formation d’une dépression creusée sur le golf de Gênes ce week-end va nous amener un peu de neige, du vent et surtout des températures pour le moins rafraîchissantes»
MétéoSuisse

Dès samedi, une profonde dépression se creusera sur le golfe de Gênes, engendrant ainsi une situation de retour d’est. Comme son nom l’indique, un «retour d’est» est caractérisé par des vents en altitude soufflant d’est en ouest, contrairement au courant dominant qui souffle d’ouest en est sous nos latitudes.

Les prévisions de températures pour le lundi 8 janvier:

Les températures prévues en Suisse pour le lundi 8 janvier 2024.
Image: MétéoSuisse

Baisse de la limite pluie-neige

Ce week-end sera marqué par une baisse progressive de la limite pluie-neige. L’afflux d’air froid dans un courant de nord-est fera en effet baisser la limite pluie-neige vers 600 m samedi, puis progressivement jusqu’en plaine en fin de journée dimanche.

L’intensité des précipitations devrait cependant diminuer dans le même temps. Ainsi, les quantités attendues restent dans l’ensemble modestes avec les cumuls les plus importants attendus dans les Préalpes.

Un avis de degré deux pour des chutes de neige a été émis pour cette région ainsi que pour une partie des Alpes. En dehors du versant nord des Alpes, les cumuls devraient être modestes avec, malgré tout, quelques flocons possibles jusqu’en plaine en fin de journée dimanche.

Une bise noire

Une autre conséquence de la formation de cette dépression au sud des Alpes sera la mise en place d’un courant de bise au nord des Alpes. Ce courant devrait atteindre son paroxysme durant la journée de lundi avec des vents parfois forts sur le Plateau et des rafales soutenues de la région des Trois Lacs jusqu'au Léman.

Le Léman à Genève lors d'un épisode de bise le 26 février 2023.
Le Léman à Genève lors d'un épisode de bise le 26 février 2023.Image: MétéoSuisse

Conséquences, les températures amorceront une baisse significative dès ce week-end. Dès mardi, les températures maximales pourraient ne pas dépasser le 0 °C en Suisse romande, à l’exception de la plaine du Rhône, ce qui en ferait le premier jour d’hiver de l’année en de nombreux endroits.

(jch)

Voici des animaux heureux quand il neige
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Des Genevois tentent désespérément de vendre leurs voitures
Ce qui avait débuté comme une réforme fiscale écologique s'est transformé en un lourd fardeau financier pour des milliers d’automobilistes genevois. De nombreux propriétaires se voient contraints de vendre leurs anciens véhicules, qui sont désormais redistribués dans d’autres cantons.

Une augmentation d'impôt de 400%, voire de 500%: qui dit mieux? L'indignation a été grande lorsque les automobilistes du canton de Genève ont reçu en novembre les factures de la taxe sur les véhicules à moteur. Une modification législative a entraîné une hausse parfois massive des montants, pour laquelle ni le parlement, ni le gouvernement, ni l'administration ne voulaient assumer la responsabilité.

L’article