La Suisse se trouve vendredi encore dans l’axe d’un couloir dépressionnaire qui s’étend de la mer du Nord à la Méditerranée, indique MétéoSuisse sur son blog. Durant ce week-end, la situation va passablement évoluer pour marquer une différence nette entre le nord et le sud du continent:
Dès samedi, une profonde dépression se creusera sur le golfe de Gênes, engendrant ainsi une situation de retour d’est. Comme son nom l’indique, un «retour d’est» est caractérisé par des vents en altitude soufflant d’est en ouest, contrairement au courant dominant qui souffle d’ouest en est sous nos latitudes.
Ce week-end sera marqué par une baisse progressive de la limite pluie-neige. L’afflux d’air froid dans un courant de nord-est fera en effet baisser la limite pluie-neige vers 600 m samedi, puis progressivement jusqu’en plaine en fin de journée dimanche.
L’intensité des précipitations devrait cependant diminuer dans le même temps. Ainsi, les quantités attendues restent dans l’ensemble modestes avec les cumuls les plus importants attendus dans les Préalpes.
Un avis de degré deux pour des chutes de neige a été émis pour cette région ainsi que pour une partie des Alpes. En dehors du versant nord des Alpes, les cumuls devraient être modestes avec, malgré tout, quelques flocons possibles jusqu’en plaine en fin de journée dimanche.
Une autre conséquence de la formation de cette dépression au sud des Alpes sera la mise en place d’un courant de bise au nord des Alpes. Ce courant devrait atteindre son paroxysme durant la journée de lundi avec des vents parfois forts sur le Plateau et des rafales soutenues de la région des Trois Lacs jusqu'au Léman.
Conséquences, les températures amorceront une baisse significative dès ce week-end. Dès mardi, les températures maximales pourraient ne pas dépasser le 0 °C en Suisse romande, à l’exception de la plaine du Rhône, ce qui en ferait le premier jour d’hiver de l’année en de nombreux endroits.
(jch)