Suisse
Météo

Une tempête de fœhn balaye la Suisse

La Suisse balayée par une tempête de foehn

La Suisse a été touchée par une tempête de foehn, vendredi, provoquant de violentes rafales. Une pointe à 141 km/h a été mesurée au Piz Martegnas (GR).
29.03.2024, 21:1931.03.2024, 10:18
Plus de «Suisse»
Des embruns photographi
Des embruns photographiés lors d'une tempête de foehn à Brunnen (SZ) (archives).Keystone

Une tempête de foehn a touché une partie de la Suisse vendredi, provoquant de violentes rafales. Une pointe à 141 km/h a été mesurée au Piz Martegnas (GR). Des pointes de 130 km/h ont balayé les Diablerets (VD).

De fortes rafales ont également été mesurées en plaine. Le vent a soufflé à 112 km/h à Meiringen (BE), à 104 km/h à Altenrhein (SG), selon le site meteonews. A cause de la tempête, plusieurs téléphériques ont été arrêtés ou mis en service plus tard, notamment en Suisse centrale au Rigi Scheidegg et au Pilate.

Un bateau historique de la CGN, le «Simplon», amarré à Cully (VD) en raison d'une panne depuis quelques jours, a été balloté dans tous les sens, menaçant de faire céder le ponton. Des pompiers sont intervenus pour installer une barge de calage.

Aux dernières nouvelles, des dégâts ont été relevés sur le ponton et le bateau, mais aucun blessé n'est à déplorer, a précisé à Keystone-ATS Christian Bourquenoud, porte-parole de la police cantonale vaudoise. Il revenait sur une information du 19h30 de la télévision RTS. L'intervention était toujours en cours.

Selon les météorologues, la tempête de foehn se poursuivra jusqu'à lundi. Vendredi et samedi, elle s'étendra jusqu'en plaine. Son pic devrait avoir lieu entre vendredi et samedi midi. (lal/ats)

La tempête Ciaran s'est abattue sur l'ouest de l'Europe
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Primes maladie: pourquoi la droite veut augmenter les franchises
L'UDC, le PLR et une partie du centre et des Vert'libéraux insistent sur la nécessité d'une plus grande responsabilité individuelle en matière de coûts de la santé et ont déposé des interventions dans ce sens. Concrètement, les assurés devraient participer davantage à leurs propres frais, ce qui devrait les inciter à recourir moins souvent aux prestations.

Les forces bourgeoises présentent désormais, elles aussi, une mesure pour lutter contre la hausse des coûts de la santé. Alors que le PS joue la carte de la caisse unique, les politiciens du PLR et de l'UDC jouent la carte de la responsabilité individuelle.

L’article