Suisse
Météo

Plus de 95 000 éclairs se sont abattus sur la Suisse

Quelque 95 000 coups de foudre ont été enregistrés dans la nuit de mercredi à jeudi en Suisse.
Quelque 95 000 coups de foudre ont été enregistrés dans la nuit de mercredi à jeudi en Suisse. (image d'illustration)Keystone

Un nombre record d'éclairs s'est abattu sur la Suisse pendant la nuit

Les précipitations qui ont balayé la Suisse dans la nuit de mercredi à jeudi ont été très intenses en éclairs: pas moins de 95 000 coups de foudre ont été enregistrés, un record.
13.07.2023, 08:4613.07.2023, 13:00
Plus de «Suisse»

Quelque 95 000 coups de foudre ont été enregistrés dans la nuit de mercredi à jeudi au-dessus de la Suisse. C'est près du double de la veille et davantage que durant tout le mois de juillet 2022 qui en avait compté près de 85 000, a indiqué jeudi matin Meteonews.

Selon cet institut privé de météorologie, la raison de cette accumulation exceptionnelle d'éclairs en l'espace de 36 heures cette semaine est due aux puissants orages qui ont traversé la Suisse par vagues successives. A Villars-sur-Glâne (FR) mardi, une femme a été grièvement blessée par la foudre.

C'est le canton de Zurich qui a reçu le plus d'éclairs: 13 527 y ont été enregistrés au cours des 36 dernières heures. Le canton de Berne suit avec 11 765 impulsions électriques.

Selon Meteonews, les mesures de la fréquence des éclairs se basent sur le système de détection de la foudre LINET. En 2023, il en a actuellement recensé 236 810. A titre de comparaison, il y a eu en 2022 un total de 354 484 éclairs au-dessus de la Suisse. (ats)

Des orages ont traversé la Suisse
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
J'ai passé 7 heures avec 7 coiffeuses: «Ma chérie, c'est un carnage»
Prêter sa tête et ses précieux tiffs pour servir de modèle capillaire à une armée de coiffeuses armées jusqu'aux dents? J'ai osé. Entre un sandwich au thon, un nerf bloqué, une déco' et deux shampoings, récit d'une journée intense et périlleuse.

Dans le tram qui me mène à Ecublens, ce lundi matin, mes tripes se serrent. La dernière phrase de mon mec, qui vient de m'abandonner à l'arrêt, tourne en boucle dans un coin de cerveau. «Au pire, si c'est raté, je suis sûr que le crâne rasé t'ira très bien.» Y'a plutôt pas intérêt, bordel. J'ai beau être une immense fan de Britney Spears, je ne vise pas son blond de poupée pour finir avec sa boule à zéro.

L’article