Suisse
Météo

Plus de 95 000 éclairs se sont abattus sur la Suisse

Quelque 95 000 coups de foudre ont été enregistrés dans la nuit de mercredi à jeudi en Suisse.
Quelque 95 000 coups de foudre ont été enregistrés dans la nuit de mercredi à jeudi en Suisse. (image d'illustration)Keystone

Un nombre record d'éclairs s'est abattu sur la Suisse pendant la nuit

Les précipitations qui ont balayé la Suisse dans la nuit de mercredi à jeudi ont été très intenses en éclairs: pas moins de 95 000 coups de foudre ont été enregistrés, un record.
13.07.2023, 08:4613.07.2023, 13:00

Quelque 95 000 coups de foudre ont été enregistrés dans la nuit de mercredi à jeudi au-dessus de la Suisse. C'est près du double de la veille et davantage que durant tout le mois de juillet 2022 qui en avait compté près de 85 000, a indiqué jeudi matin Meteonews.

Selon cet institut privé de météorologie, la raison de cette accumulation exceptionnelle d'éclairs en l'espace de 36 heures cette semaine est due aux puissants orages qui ont traversé la Suisse par vagues successives. A Villars-sur-Glâne (FR) mardi, une femme a été grièvement blessée par la foudre.

C'est le canton de Zurich qui a reçu le plus d'éclairs: 13 527 y ont été enregistrés au cours des 36 dernières heures. Le canton de Berne suit avec 11 765 impulsions électriques.

Selon Meteonews, les mesures de la fréquence des éclairs se basent sur le système de détection de la foudre LINET. En 2023, il en a actuellement recensé 236 810. A titre de comparaison, il y a eu en 2022 un total de 354 484 éclairs au-dessus de la Suisse. (ats)

Des orages ont traversé la Suisse
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Alain Berset va être honoré à Fribourg
L'ex-conseiller fédéral va recevoir le titre de docteur honoris causa de la Faculté des sciences et de médecine de l'Université de Fribourg à l'occasion d'une cérémonie en présence de Guy Parmelin.
L'ancien président de la Confédération Alain Berset figure cette année parmi les personnalités émérites qui se verront décerner un doctorat honoris causa de l'Université de Fribourg. La cérémonie se déroulera le 15 novembre avec le conseiller fédéral Guy Parmelin.
L’article