Suisse
Météo

Canicule: la nuit a bien été «tropicale» en Suisse romande

Il a fait très chaud cette nuit en Suisse.
Il a fait très chaud cette nuit en Suisse.

La nuit a bien été «tropicale» en Suisse romande

Dans plusieurs endroits du pays, les températures ne sont pas descendues en dessous de 20°C pendant la nuit de lundi à mardi.
11.07.2023, 07:2011.07.2023, 12:19

On parle de nuit tropicale lorsque le thermomètre ne descend pas en dessous de 20°C pendant la nuit. Ce scénario, qui peut se vérifier après une journée caniculaire, s'est effectivement produit dans plusieurs endroits de Suisse dans la nuit de lundi à mardi.

«Nuit tropicale! Vous avez bien dormi?»
a ironisé SRF Meteo sur Twitter

A Vevey, le thermomètre n'est jamais descendu en dessous de 23,2°C, tandis que la température maximale a même atteint les 27,4°C à 02h10, selon les données de MétéoSuisse. Lugano, Locarno, ainsi que St. Chrischona, dans le canton de Bâle-Ville, ont également connu une nuit tropicale, avec des valeurs minimales de 22,7, 22,3 et 22,5°C. Les stations de mesure romandes ayant enregistré des températures minimales supérieures à 20°C sont les suivantes:

  • Vevey/Corseaux: 23,2°C à 06h00
  • Evionnaz: 22,0°C à 02h10
  • Pully: 21,7°C à 06h30
  • Bouveret: 21,2°C à 06h40
  • Neuchâtel: 20,8°C à 06h20

De manière générale, un jour de canicule crée les conditions optimales pour une nuit tropicale. Les sols et les murs des maisons absorbent les températures élevées et les restituent lorsque la température de l'air diminue. Il peut donc faire encore plus chaud le soir que pendant la journée. C'est particulièrement vrai dans les villes, où les nuits tropicales sont nettement plus nombreuses qu'à la campagne.

Selon Meteonews, des températures dépassant largement les 30°C sont attendues mardi dans presque toute la Suisse. SRF Meteo a indiqué, de son côté, qu'il fallait s'attendre à de violents orages et à des rafales de vent en soirée et dans la nuit de mardi à mercredi. (asi)

Les gardes de Charles III ont du mal avec la chaleur
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«Je pars à 5h30, je rentre à 18h»: les maçons romands en ont marre
Des milliers de maçons et de travailleurs du secteur de la construction manifestent dans toute la Suisse romande contre les propositions de la Société suisse des entrepreneurs. Rencontre avec un ancien maçon, désormais grutier et membre du syndicat Unia.
Notre interlocuteur peut avoir le sourire ce midi, ce vaudois d'une quarantaine d'année et membre d'Unia se félicite de la venue des milliers de personnes à la manifestation qui a lieu à la place de la navigation à Ouchy. «Ce que nous a proposé la Société suisse des entrepreneurs est tout simplement scandaleux», lance-t-il, mégaphone autour du coup. L'homme qui se prête volontiers à l'interview, mais qui a souhaité rester anonyme, voulait nous expliquer son quotidien et les enjeux de la grève qui se déroule du lundi 3 au 4 novembre.
L’article