Suisse
Météo

Météo en Suisse: l'isotherme zéro degré presque à un niveau record

En ce 1er janvier, il a fait chaud et on n'est pas loin du record

Il fallait grimper haut en altitude samedi pour tutoyer le zéro degré Celsius. La Suisse vivait toujours sous l'influence d'une masse d'air tropicale ce week-end.
01.01.2022, 08:4503.01.2022, 06:42

Les températures douces en Suisse ont fait grimper l'isotherme zéro degré à un niveau presque record pour cette période de l'année. Lors du passage à 2022, la limite de congélation se situait à 3764 mètres, a indiqué samedi MétéoSuisse sur Twitter 👇.

Pour les mois de décembre et janvier, l'isotherme zéro degré n'a atteint qu'à trois reprises un niveau plus élevé depuis le commencement des mesures. Le record du 6 janvier 1999 n'était plus haut que de 100 mètres. La première journée de l'année a débuté avec une météo ensoleillée et des températures clémentes.

Jusqu'à quand le beau temps va durer?

Après une journée de transition dimanche, un fort courant d'ouest reprend place lundi. Autrement dit, les températures baisseront graduellement et des perturbations sont attendues mardi. Ce courant, indique Météosuisse, «devrait donner de la neige en montagne, d'abord vers 1500 m, puis vers 1000 m en cours de journée, voire jusqu'à basse altitude dans la nuit de mardi à mercredi.»

Pourquoi il fait si chaud?

C'est la faute à une masse d'air tropicale qui a envahi la Suisse, la voilà en rouge 👇.

Image
source: météosuisse

Vous voulez en savoir plus? Par ici pour des explications 👇.

(jah/ats)

Nouvel An: C'est quoi vos résolutions pour 2022?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cette marque suisse culte vient de perdre son créateur
Le cofondateur des célèbres gaufrettes Kägi s’est éteint, laissant derrière lui une entreprise florissante. Retour aux origines du mythe.
La petite ville de Lichtensteig, dans le canton de Saint-Gall, est en deuil après la disparition de son citoyen d’honneur Alfred Kägi (1928–2025). Le cofondateur de la biscuiterie Kägi, connue dans toute la Suisse pour ses gaufrettes enrobées de chocolat, est décédé le 10 novembre à l’âge de 97 ans, dans sa maison située sur les hauteurs du Toggenburg.
L’article