Suisse
Migrants

La migration irrégulière en Suisse a (un peu) baissé

La migration irrégulière en Suisse a (un peu) baissé

Le nombre d'interpellations pour séjour illégal a baissé en 2023. Les cas de passeurs sont aussi moins nombreux.
17.01.2024, 11:0417.01.2024, 11:26
Plus de «Suisse»
Members of the Swiss Border Guard Corps check a by train for persons who might have illegally entered Switzerland via rail from Italy, captured at the train station at the Swiss-Italian border in Chia ...
Des douaniers suisses.Image: KEYSTONE

Le nombre d'interpellations pour séjour illégal a baissé quelque peu en 2023, annonce l'Office fédéral des douanes (OFDF). Il est passé à 50 185, contre 52 077 en 2022. Les cas de passeurs présumés sont aussi moins nombreux.

Le nombre d'interpellations, en décembre, marque une baisse aussi bien par rapport au mois précédent qu'au mois de décembre 2022. C'est toujours en premier lieu à la frontière sud, au Tessin, que les entrées irrégulières sont constatées, écrit l'OFDF mercredi.

Les ressortissants afghans (16 174) apparaissent le plus fréquemment parmi les migrantes et les migrants entrés irrégulièrement en Suisse en 2023. Ils sont suivis par les ressortissants marocains (5976) et turcs (5786). C'est entre les mois d'août et de novembre que l'on enregistre le plus grand nombre de cas, tout comme en 2022.

Les cas de passeurs présumés étaient également moins nombreux en 2023 que l’année précédente. L'OFDF en a comptabilisé 388, contre 476. Les gardes-frontière ont remis plus de personnes aux autorités étrangères qu'en 2022. (jah/ats)

Immersion dans le plus grand bunker d'or privé de Suisse
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Ces sept menaces inquiètent le patron des espions suisses
L'imprévisible président Trump déstabilise la scène mondiale, les espions russes et chinois sont très actifs en Suisse, et la plus grande menace terroriste sur notre territoire vient de jeunes radicalisés en ligne: les principaux points du dernier rapport de le Service de renseignement de la Confédération (SRC).

La menace terroriste en Suisse reste élevée, selon le Service de renseignement de la Confédération (SRC). Les actes de violence les plus probables sont ceux commis par des individus isolés ou de petits groupes utilisant des moyens simples, indique le rapport de situation 2025 publié mercredi par le SRC.

L’article