Suisse
Migrants

La Suisse table sur une légère hausse des demandes d'asile en 2022

La Suisse table sur une hausse des demandes d'asile en 2022

Mario Gattiker, le patron du Secrétariat d'Etat aux migrations, table sur environ 15 000 demandes d'asile l'an prochain. Trois questions pour faire le point.
30.12.2021, 07:0030.12.2021, 11:54

Qu'est-ce qui explique les faibles demandes d'asile en 2021?

Les chiffres de l'asile sont actuellement faibles en raison de la pandémie et des mesures prises à la frontière extérieure de l'espace Schengen, indique Mario Gattiker, dans une interview au Blick. Le chef du Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) explique que c'est aussi le fruit de la politique migratoire de la Confédération: la Suisse veut offrir une protection aux réfugiés qui en ont besoin, mais ne tient pas à attirer des migrants qui n'ont aucun motif d'asile.

Quel est le scénario retenu pour 2022 sur le front de l'asile?

Le nombre de demandes d'asile devrait légèrement augmenter en Suisse l'an prochain, affirme Mario Gattiker. Il table sur environ 15 000 dossiers, contre 14 500 cette année.

La probabilité d'un scénario avec jusqu'à 25 000 demandes d'asile est, toutefois, plus élevée qu'en 2021, poursuit Mario Gattiker dans cette interview parue mercredi dans le journal alémanique.

Deux demandeurs d'asile au centre de Perreux (NE) en 2016.
Deux demandeurs d'asile au centre de Perreux (NE), en 2016.source: keystone

Qu'est-ce qui explique la hausse des demandes?

Si la situation sur le front du Covid s'allège dès le printemps, le virus devrait moins freiner la migration que ce n'était le cas jusqu'ici.

Ces demandes en hausse seraient également dues au fait, qu'à nouveau, davantage de migrants tentent leur chance à travers la Méditerranée, entre l'Afrique du Nord et l'Italie, selon le chef du SEM. En 2021 déjà, le nombre de réfugiés débarqués sur la Péninsule a augmenté. S'y ajoute l'instabilité politique dans plusieurs pays, africains surtout, où la pandémie a aggravé la détresse économique. (jah/ats)

Cette influenceuse russe danse avec un ours et se fait allumer sur les réseaux
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les tatouages ont un effet caché sur le système immunitaire
Une étude suisse montre que l’encre des tatouages se disperse dans le corps, affaiblit le système immunitaire et augmenterait le risque d’infections, voire de maladies plus graves.
Les tatouages, c'est une affaire de goût: crânes et dragons sur le biceps font la fierté des uns, grimacer les autres. Leur popularité ne baisse pas: on estime qu’une personne sur cinq en Suisse, comme ailleurs dans le monde, porte un tatouage. Les adolescents et jeunes adultes sont les plus prompts à franchir le pas. Notre pays compte environ 1000 studios spécialisés, sans parler des arrière-salles où on fait également vrombir les aiguilles.
L’article