Suisse
Militantisme

Renovate Switzerland frappe le Palais fédéral

Eric de Renovate Switzerland.
Jeudi après-midi, un activiste a aspergé le Palais fédéral de peinture orange.dr

Renovate Switzerland frappe le Palais fédéral

Le mouvement écologiste a aspergé de peinture orange l'entrée du Palais fédéral, jeudi après-midi. L'activiste, un certain Eric, a été emmené par la police.
08.02.2024, 17:3909.02.2024, 07:25
Plus de «Suisse»

Renovate Switzerland est de retour et avec une nouvelle action choc. Cette fois-ci, l'association environnementale suisse a ciblé un bâtiment iconique: le Palais fédéral.

«Eric repeint le Palais Fédéral en orange»
Renovate Switzerlandréseau x

L'action d'Eric 👇

Vidéo: twitter

Jeudi après-midi vers 13h30, un homme a aspergé de grandes quantités de peinture orange — à la teinte très «Migros» ou «Coop» — l'entrée principale du bâtiment où siège le Parlement suisse. L'homme a crié son slogan en faveur de l'action contre le changement climatique, en français puis en allemand.

«La crise climatique est le plus grand danger pour notre démocratie!»
Eric

La peinture est «lavable à l'eau», a précisé Renovate Switzerland dans un communiqué. Le dénommé Eric — comme indiqué sur le réseau X — a ensuite terminé par un tonitruant:

«Act now!»
Eric

La déclaration d'Eric 👇

Vidéo: twitter

Il s'est ensuite assis devant la porte du bâtiment.

Eric de Renovate Switzerland.
dr

Il a ensuite été interpellé et évacué par la police, «à 13h33», indique tout précisément Renovate Switzerland, qui ajoute que l'homme «est en garde-à-vue».

Eric de Renovate Switzerland.
(Les inspecteurs d'Eric)dr
«Maintenant, la responsabilité du Conseil fédéral et du Parlement dans la catastrophe climatique est bien visible»
Renovate Switzerlandréseau x
Image
dr

Ce n'est pas une première cette semaine. Mardi dernier, c'était l'entrée du Grand Conseil vaudois qui était aspergé de peinture par les militants climatiques, également en orange.

(acu)

La police italienne a reçu des Lamborghini pour Noël
Video: watson
4 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
4
La Chaux-de-Fonds: la tempête a fait plus de dégâts que prévu
Les dommages causés aux bâtiments de La Chaux-de-Fonds (NE) lors de la tempête de juillet dernier sont estimés à 117,15 millions de francs. C'est plus que la fourchette de 70 à 90 millions évoquée juste après les intempéries. L'ECAP a finalement reçu près de 3000 déclarations de sinistres.

«La tempête, par sa violence et son parcours sur une zone densément habitée, marquera pour longtemps les esprits et le patrimoine bâti de la région», a indiqué l'Etablissement cantonal d’assurance et de prévention (ECAP). Avec Le Locle, plus de 3300 bâtiments ont été endommagés, dont certains presque entièrement détruits.

L’article