
Jeudi après-midi, un activiste a aspergé le Palais fédéral de peinture orange.dr
Le mouvement écologiste a aspergé de peinture orange l'entrée du Palais fédéral, jeudi après-midi. L'activiste, un certain Eric, a été emmené par la police.
08.02.2024, 17:3909.02.2024, 07:25
Renovate Switzerland est de retour et avec une nouvelle action choc. Cette fois-ci, l'association environnementale suisse a ciblé un bâtiment iconique: le Palais fédéral.
«Eric repeint le Palais Fédéral en orange»
Renovate Switzerlandréseau x L'action d'Eric 👇
Vidéo: twitter
Jeudi après-midi vers 13h30, un homme a aspergé de grandes quantités de peinture orange — à la teinte très «Migros» ou «Coop» — l'entrée principale du bâtiment où siège le Parlement suisse. L'homme a crié son slogan en faveur de l'action contre le changement climatique, en français puis en allemand.
«La crise climatique est le plus grand danger pour notre démocratie!»
Eric
La peinture est «lavable à l'eau», a précisé Renovate Switzerland dans un communiqué. Le dénommé Eric — comme indiqué sur le réseau X — a ensuite terminé par un tonitruant:
La déclaration d'Eric 👇
Vidéo: twitter
Il s'est ensuite assis devant la porte du bâtiment.

dr
Il a ensuite été interpellé et évacué par la police, «à 13h33», indique tout précisément Renovate Switzerland, qui ajoute que l'homme «est en garde-à-vue».

(Les inspecteurs d'Eric)dr
«Maintenant, la responsabilité du Conseil fédéral et du Parlement dans la catastrophe climatique est bien visible»
Renovate Switzerlandréseau x 
dr
Ce n'est pas une première cette semaine. Mardi dernier, c'était l'entrée du Grand Conseil vaudois qui était aspergé de peinture par les militants climatiques, également en orange.
(acu)
La police italienne a reçu des Lamborghini pour Noël
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Le programme d'allègement budgétaire présenté par la ministre des Finances Karin Keller-Sutter a suscité une véritable levée de boucliers partout en Suisse. Partis, cantons, syndicats: florilège de réactions.
Le programme d'allègement des finances fédérales présenté en janvier est critiqué de toutes parts. Le Conseil fédéral veut économiser 3,6 milliards de francs dès 2027. La consultation, qui dure jusqu'à lundi, montre que, en l'état actuel, le projet n'a quasi aucune chance de passer la rampe.