Suisse
mort

Léonard Gianadda, figure du Valais, est décédé dimanche

Image
keystone

Une star emblématique du Valais est décédée dimanche matin

Tristesse en Valais. Léonard Gianadda, célèbre mécène et patron de la Fondation Pierre Gianadda, est décédé. Il luttait contre un cancer depuis 2018.
03.12.2023, 15:1303.12.2023, 16:33

«Le Valais perd un grand homme!», c'est par ces mots que l'Etat du Valais salue la mémoire et l'oeuvre de Léonard Gianadda. Il est décédé dimanche matin à l'âge de 88 ans après s'être battu pendant plusieurs années contre un cancer des os.

ARCHIVBILD - ZUM TOD VON LEONARD GIANADDA STELLEN WIR IHNEN FOLGENDES BILDMATERIAL ZUR VERFUEGUNG - Leonard Gianadda und seine Fondation Pierre Gianadda in Martigny, Kanton Wallis, aufgenommen am 5. J ...
Le Valaisan devant la fondation en juin 1986Keystone

Pluie d'hommages

Dans l'après-midi, les réactions à la disparition du mécène et promoteur immobilier se sont multipliées. Léonard Gianadda «a inscrit sa trajectoire au cœur des arts», écrit l'Etat du Valais sur le réseau social X. «Il laisse à sa ville, à son canton et à son pays un énorme héritage avec notamment la création de la Fondation Gianadda». De renommée internationale, l'institution a exposé les oeuvres d'illustres artistes comme Picasso, Van Gogh ou Rodin.

«Léonard Gianadda était une figure marquante qui a façonné Martigny et nous a fascinés»
Anne-Laure Couchepin, présidente de la ville de Martigny

C'était une «personnalité extraordinaire, un visionnaire, un leader», ajoute-t-elle. Différents hommages lui seront rendus. Les obsèques sont prévues jeudi.

«C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Léonard Gianadda, un ami cher du FC Sion», partage aussi le club sur le réseau social X. «En ces moments difficiles, nous souhaitons exprimer nos condoléances les plus sincères à la famille et aux proches de Léonard Gianadda».

Fin octobre 2023, il avait été hospitalisé à la suite d'un accident de voiture dans lequel il avait été gravement blessé à la jambe.

(fv/ats)

La résidence à Crans-Montana de Lionel Messi
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'«acquisition douteuse des CFF à l’étranger» indigne
Les CFF vont investir 2 milliards pour des trains fabriqués en Allemagne. Le conseiller national UDC Thomas Burgherr a immédiatement réagi au Parlement pour défendre le constructeur suisse Stadler, qui envisage de faire appel de cette attribution.
Le groupe allemand Siemens a obtenu le contrat pour la production de 116 rames à deux étages. L’annonce, faite vendredi, a provoqué la colère du conseiller national Thomas Burgherr (UDC/AG), qui a aussitôt rédigé une interpellation intitulée «Acquisition douteuse des CFF à l’étranger». Il la déposera lors de la session d’hiver qui s’ouvre le 1er décembre à Berne.
L’article