«Le Valais perd un grand homme!», c'est par ces mots que l'Etat du Valais salue la mémoire et l'oeuvre de Léonard Gianadda. Il est décédé dimanche matin à l'âge de 88 ans après s'être battu pendant plusieurs années contre un cancer des os.
Dans l'après-midi, les réactions à la disparition du mécène et promoteur immobilier se sont multipliées. Léonard Gianadda «a inscrit sa trajectoire au cœur des arts», écrit l'Etat du Valais sur le réseau social X. «Il laisse à sa ville, à son canton et à son pays un énorme héritage avec notamment la création de la Fondation Gianadda». De renommée internationale, l'institution a exposé les oeuvres d'illustres artistes comme Picasso, Van Gogh ou Rodin.
C'était une «personnalité extraordinaire, un visionnaire, un leader», ajoute-t-elle. Différents hommages lui seront rendus. Les obsèques sont prévues jeudi.
«C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Léonard Gianadda, un ami cher du FC Sion», partage aussi le club sur le réseau social X. «En ces moments difficiles, nous souhaitons exprimer nos condoléances les plus sincères à la famille et aux proches de Léonard Gianadda».
Fin octobre 2023, il avait été hospitalisé à la suite d'un accident de voiture dans lequel il avait été gravement blessé à la jambe.
(fv/ats)