
Image: Le Grand prix suisse de la musique 2021
Le 21 mai, le Grand prix suisse de la musique a sacré 15 lauréats. De la folk moderne à la musique afro jusqu'au black metal, l'excellence helvète brille résolument dans tous les genres musicaux. Et nous, on a nos préférés! Sélection.
21.05.2021, 10:5415.07.2021, 17:14
Yilian Cañizares:
l’envoûtante qui murmure en trois langues

Image: Grand Prix Suisse de la musique 2021
Elle fait quoi?
A la fois violoniste, compositrice et chanteuse, la Cubano-suisse, tout droit sortie de Fribourg, concilie les rythmes afro-cubains, jazz et classique avec classe et minutie.
Pourquoi on l'aime?
- Parce qu'elle excelle dans l'art de l'improvisation et il n'y a rien de plus authentique.
- Parce que dans un seul et même son, elle nous offre les douces sonorités des langues espagnole, yoruba et française, et qu'avec elle devenir polyglotte devient un jeu d'enfant.
- Parce qu'elle est considérée comme «l'étoile montante de l'année 2013» par l'hebdomadaire français Le Nouvel Observateur. Et désormais, la Suisse reconnaît également son charisme.
Louis Jucker:
le créatif qui sait tout faire

Image: Grand prix suisse de la musique 2021
Il fait quoi?
Est-ce qu'on peut trouver plus polyvalent que ce Chaux-de-fonnier? Louis Jucker est chanteur, auteur, musicien, producteur et curateur. Mais pas que! Sa musique, ultra intimiste, oscille habilement entre expérimentale et folk moderne.
Pourquoi on l'aime?
- Parce qu'il est autodidacte et qu'il n'y a donc rien de plus inspirant qu'un mec qui s'est fait tout seul et qui est reconnu pour son talent.
- Parce qu'il a réalisé le rêve de tant de Suisses: percer dans toute l'Europe. Ses tournées dans la capitale et jusqu’en outre-mer en sont la preuve.
- Parce que les instruments qu'on entend dans la plupart de ses morceaux sont soit vintage, soit construits par lui-même. Ce qui donne lieu à des textures sonores aussi invraisemblables que géniales.
Tom Gabriel Fischer:
le pionnier qui fait briller le black métal

Image: Le grand prix suisse de la musique 2021
Il fait quoi?
Du métal. Bien brut, bien hard, bien noir. Mais ce qui dénote chez cet artiste zurichois, c'est qu'entre deux growlings, Tom Gabriel Fisher et son groupe Triptykon cassent les codes du genre à l'aide d'instruments classiques et autres sonorités éclectiques.
Pourquoi on l'aime?
- Parce qu'il vient d'amorcer une révolution: c'est la première fois, dans toute l'histoire du Grand prix de la musique 2021, que la musique métal fait partie des genres récompensés.
- Parce que dans ses textes, il fait mille références littéraires, dont les classiques baudelairiens en favoris.
- Parce que, d'après les dires du Grand prix suisse de la musique 2021, sa musique a influencé des pontes du secteur tels que Nirvana, les Foo Fighters ou Marilyn Manson. Rien que ça.
Le 65ème Concours de l'Eurovision a lieu en ce moment.
1 / 13
L'Eurovision 2022 en images
source: keystone
Copin comme cochon les festivals
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Albert Rösti et son homologue britannique Heidi Alexander ont posé les bases du projet de liaison ferroviaire directe avec la capitale du Royaume-Uni. Il doit permettre aux passagers suisses de rejoindre Londres en cinq ou six heures.
La ligne ferroviaire directe entre Londres et la Suisse voulue par les CFF dès 2030 va de l'avant. Le ministre des transports Albert Rösti et son homologue britannique Heidi Alexander ont signé jeudi à Londres une déclaration d'intention en ce sens.