Suisse
Musique

Grand prix suisse de la musique: 3 lauréats que vous devez écouter

Image
Image: Le Grand prix suisse de la musique 2021

Trois chanteurs suisses que vous devez absolument écouter

Le 21 mai, le Grand prix suisse de la musique a sacré 15 lauréats. De la folk moderne à la musique afro jusqu'au black metal, l'excellence helvète brille résolument dans tous les genres musicaux. Et nous, on a nos préférés! Sélection.
21.05.2021, 10:5415.07.2021, 17:14
Suivez-moi
Plus de «Suisse»

Yilian Cañizares:
l’envoûtante qui murmure en trois langues

Yilian Cañizares, la chanteuse qui voyage de la Suisse à Cuba
Image: Grand Prix Suisse de la musique 2021

Elle fait quoi?

A la fois violoniste, compositrice et chanteuse, la Cubano-suisse, tout droit sortie de Fribourg, concilie les rythmes afro-cubains, jazz et classique avec classe et minutie.

Pourquoi on l'aime?

  • Parce qu'elle excelle dans l'art de l'improvisation et il n'y a rien de plus authentique.
  • Parce que dans un seul et même son, elle nous offre les douces sonorités des langues espagnole, yoruba et française, et qu'avec elle devenir polyglotte devient un jeu d'enfant.
  • Parce qu'elle est considérée comme «l'étoile montante de l'année 2013» par l'hebdomadaire français Le Nouvel Observateur. Et désormais, la Suisse reconnaît également son charisme.

Louis Jucker:
le créatif qui sait tout faire

Louis Jucker, le créatif qui sait tout faire. watson
Image: Grand prix suisse de la musique 2021

Il fait quoi?

Est-ce qu'on peut trouver plus polyvalent que ce Chaux-de-fonnier? Louis Jucker est chanteur, auteur, musicien, producteur et curateur. Mais pas que! Sa musique, ultra intimiste, oscille habilement entre expérimentale et folk moderne.

Pourquoi on l'aime?

  • Parce qu'il est autodidacte et qu'il n'y a donc rien de plus inspirant qu'un mec qui s'est fait tout seul et qui est reconnu pour son talent.
  • Parce qu'il a réalisé le rêve de tant de Suisses: percer dans toute l'Europe. Ses tournées dans la capitale et jusqu’en outre-mer en sont la preuve.
  • Parce que les instruments qu'on entend dans la plupart de ses morceaux sont soit vintage, soit construits par lui-même. Ce qui donne lieu à des textures sonores aussi invraisemblables que géniales.

Tom Gabriel Fischer:
le pionnier qui fait briller le black métal

Tom Gabriel Fischer, le pionnier qui fait briller le black métal. watson
Image: Le grand prix suisse de la musique 2021

Il fait quoi?

Du métal. Bien brut, bien hard, bien noir. Mais ce qui dénote chez cet artiste zurichois, c'est qu'entre deux growlings, Tom Gabriel Fisher et son groupe Triptykon cassent les codes du genre à l'aide d'instruments classiques et autres sonorités éclectiques.

Pourquoi on l'aime?

  • Parce qu'il vient d'amorcer une révolution: c'est la première fois, dans toute l'histoire du Grand prix de la musique 2021, que la musique métal fait partie des genres récompensés.
  • Parce que dans ses textes, il fait mille références littéraires, dont les classiques baudelairiens en favoris.
  • Parce que, d'après les dires du Grand prix suisse de la musique 2021, sa musique a influencé des pontes du secteur tels que Nirvana, les Foo Fighters ou Marilyn Manson. Rien que ça.

Le 65ème Concours de l'Eurovision a lieu en ce moment.

1 / 13
L'Eurovision 2022 en images
source: keystone
partager sur Facebookpartager sur X
Copin comme cochon les festivals
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cette star suisse de la crypto grimpe l'Everest au lieu de payer ses dettes
L'enfant réfugié devenu millionnaire fait à nouveau parler de lui. Dadvan Yousuf doit payer des dettes, mais à la place de son rendez-vous à l'office des poursuites, ce pro de la crypto a préféré un autre plan.

Dadvan Yousuf est un personnage haut en couleur. En discutant avec lui, on pense avoir affaire à un jeune entrepreneur honnête qui s'est fait avoir à ses dépens. Si l'on s'entretient avec ses anciens partenaires commerciaux en revanche, le portrait devient celui d'un bluffeur effronté. Comment démêler le vrai du faux? Quoi qu'il en soit, l'histoire du «prodige de la crypto» a connu un énième rebondissement.

L’article