Suisse
Neuchâtel

Activistes climatiques condamnés à 200 francs d'amende à Neuchâtel

Activistes climatiques condamnés à 200 francs d'amende à Neuchâtel

Des membres de la Greve du Climat manifestent avant la session du grand conseil du canton de Neuchatel lors de la pandemie de Coronavirus (Covid-19) ce mardi 5 mai 2020 au Pavillon des sports de La Ch ...
Des membres de la Grève du Climat manifestent avant la session du grand conseil du canton de Neuchâtel, le mardi 5 mai 2020.Image: KEYSTONE
Les activistes d'Extinction Rebellion, qui ont bloqué le 5 mars 2020 pendant 75 minutes une des artères de Neuchâtel, ont été condamnés vendredi par le Tribunal de police.
11.06.2021, 10:1211.06.2021, 16:02

Le juge Michael Ecklin, qui a expliqué qu'il ne remet pas en cause le principe d'urgence climatique, a également précisé que chaque action jugée en Suisse par un tribunal peut amener des réponses différentes. «Ce cas n'est pas similaire à celui de Fribourg, Lausanne, Genève ou St-Gall».

Le tribunal a relevé que les activistes n'ont pas demandé d'autorisation pour manifester sur le domaine public et qu'ils ont violé la loi sur la circulation routière. Il les condamne à une amende de 200 francs chacun et au paiement des frais de la cause.

Le juge a néanmoins acquitté l'observatrice du collectif, qui s'assurait depuis le trottoir que l'action se déroule sans problème. Selon lui, on ne peut pas retenir qu'elle a entravé la circulation. (ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Délits sexuels: ce médecin suisse ne peut plus pratiquer seul
Condamné dans le canton de Schwyz après des abus commis sur une patiente, un sexagénaire ne pourra continuer à exercer que sous la responsabilité d'un autre médecin. Le Tribunal fédéral vient de confirmer cette décision.
Le Tribunal fédéral confirme la décision du canton de Schwyz interdisant à un médecin de pratiquer sous sa propre responsabilité. La condamnation de cet homme pour des délits sexuels entame la confiance qui peut être placée en lui.
L’article