Suisse
Neuchâtel

Le plus grand centre de requérants de Suisse au bord de l'implosion

Le plus grand centre de requérants de Suisse au bord de l'implosion

Des pics de près de 1000 réfugiés ont dernièrement été atteints dans le Centre fédéral pour requérants d'asile de Perreux à Neuchâtel. Ce dernier compte pourtant deux fois moins de places et des problèmes majeurs émergent.
15.02.2023, 14:55
Plus de «Suisse»

La sécurité au Centre fédéral pour requérants d'asile de Perreux à Boudry est sur toutes les bouches dans la région. Lundi 20 février, l’exécutif présentera au Conseil général son rapport suite à la motion du PLR soumise au Conseil communal deux ans plus tôt sur le sujet, a annoncé mercredi Arcinfo.

Das Bundesasylzentrum Perreux fotografiert anlaesslich einer Medienbesichtigung am Mittwoch, 11. Mai 2016, in Perreux. (KEYSTONE/Manuel Lopez)
Le Centre fédéral d'asile du Perreux, calme ce mercredi 11 mai 2016.Image: KEYSTONE

Depuis, la situation est, en effet, restée tendue autour du Centre fédéral pour requérants en raison d'incivilités et de délits. Le Conseil d'Etat neuchâtelois dit vouloir ramener les effectifs, qui ont atteint 1000 réfugiés récemment, à leur quota fixé à 480.

A la question de savoir si le centre restera à Boudry, la conseillère d'Etat Florence Nater répond que c'est la Confédération qui répartit les requérants à travers les différents centres de Suisse. «Donc ça reste à voir», a indiqué la ministre de la cohésion sociale dans une interview parue mercredi dans Arcinfo.

«Mais quoi qu’il en soit, nous voulons revenir aux capacités initialement prévues de 480 personnes et non plus du double»
Florence Nater, conseillère d'Etat.arcinfo

«Le climat actuel est inacceptable pour les habitants», reconnaît-elle. Selon la ministre, il faut que la Confédération reprenne la question de lieux supplémentaires de réserve.

Améliorations recherchées

«Et nous sommes régulièrement en contact avec le Secrétariat d'Etat aux migrations et la commune pour améliorer les mesures d’accompagnement et de sécurité permettant de revenir à une situation acceptable», explique Florence Nater. La police neuchâteloise relève elle une hausse des infractions, sans plus de précisions.

Le constat de mécontentement au sein de la population de Boudry, une commune qui compte 6255 habitants, est ressorti il y a quelques jours d'un rapport d'information du Conseil communal sur la situation aux abords du site géré par la Confédération, mais dont les bâtiments et les terrains sont la propriété du canton. (ats/mndl)

Témoignage d'une famille de réfugiés
Video: watson
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
«1200 francs de plus par ménage»? Les pistes pour financer la 13ᵉ rente
En cas d'acceptation de l'initiative sur les primes, le taux de TVA pourrait prendre l'ascenseur, préviennent les opposants. Le Parti socialiste s'y oppose et avance d'autres idées de financement.

A chaque fois, le PS balaie la question qui fâche d'une seule petite phrase. L'initiative pour l'allègement des primes n'entraîne «pas un franc de coûts supplémentaires». Ils existent déjà, et pèsent sur la population, qui doit enfin pouvoir s'en affranchir.

L’article