Il conversait en fait depuis quelque temps avec un policier spécialisé, lequel est chargé de débusquer les pédocriminels agissant sur la toile, a indiqué jeudi la police neuchâteloise dans un communiqué.
Le prévenu a été entendu et une instruction pénale pour tentative d’acte d’ordre sexuel avec un enfant a été ouverte par le procureur. A ce stade des investigations, la police neuchâteloise ne communiquera aucune autre information, a-t-elle précisé.
Cette arrestation s'inscrit dans le cadre des mesures visant à lutter contre les pédocriminels sur la toile (cyberpatrouille). Avec l'approbation du Ministère public, des enquêteurs du commissariat intégrité corporelle et sexuelle (ICS) de la police judiciaire neuchâteloise suivent sur des plateformes de discussion les adultes qui cherchent à séduire des enfants de moins de 16 ans, en vue d'avoir ensuite des relations sexuelles avec eux.
L'art. 187 du Code pénal vise à prévenir la mise en danger du développement sexuel des mineurs et de garantir le développement paisible de l'enfant jusqu'à ce qu'il ait atteint la maturité nécessaire pour être en mesure de consentir de manière responsable à des actes sexuels. La mise en danger du développement psychique, c'est-à-dire d'un développement psycho-émotionnel, est au premier plan.
De l'avis du législateur fédéral, une telle maturité doit être niée avant l'âge de 16 ans, en particulier si la différence d’âge avec l’auteur excède trois ans. (chl/ats)