DE | FR

Neuchâtel autorise à nouveau la baignade

Bild

Image: KEYSTONE

La lente décrue qui est engagée sur les lacs de Neuchâtel et de Bienne permet d'assouplir les restrictions. La baignade est à nouveau autorisée sur territoire neuchâtelois.



La décision d'autoriser à nouveau la baignade à Neuchâtel se fonde sur des échantillons d’analyse microbiologique des eaux réalisés sur quelques plages, a indiqué jeudi la Chancellerie d'Etat du canton de Neuchâtel. Aucune pollution notoire de l’eau du lac n’a été mise en évidence.

Le constat n’exclut toutefois pas que, par endroits, l’eau soit localement souillée. Un avis de prudence est dès lors émis. Bien que le soleil soit présent, la prudence reste de mise pour la population, ont averti les autorités neuchâteloises dans leur communiqué.

Encore plusieurs semaines à attendre

La pluie a cessé de tomber depuis quelques jours déjà, mais il faudra compter plusieurs semaines avant que les lacs de Neuchâtel et de Bienne ne retrouvent leur niveau saisonnier habituel. Et ce, pour autant qu'aucune violente précipitation n'intervienne entre-temps.

Le lac de Neuchâtel

Mardi matin, le lac de Neuchâtel se situait à 430,71 mètres. La baignade est à nouveau autorisée.

epa09352869 A view of a partially submerged bench in the flooded VD8 camping in Cheseaux-Noreaz near Yverdon-les-Bains on the eastern shore of lake Neuchatel, Switzerland, 19 July 2021.  EPA/VALENTIN FLAURAUD

Le lac de Neuchâtel dans les environs d'Yverdon. Image: sda

Les arbres touchés par les inondations sont sous haute surveillance. Le fait que leurs racines soient immergées présente un risque de chute, ont averti les autorités. De plus, certaines eaux usées ont pu se jeter dans le lac en raison des crues. Des prélèvements ont été effectués pour évaluer la qualité microbiologique des plages.

Le lac de Bienne

Même si le lac de Bienne a amorcé une lente décrue, tout danger n'est pas écarté.

The flooded St. Peter's Island (Ile Saint-Pierre) is pictured from Erlach on lake Biel Switzerland, Monday, July 19, 2021. (KEYSTONE/Valentin Flauraud)

L'Île Saint-Pierre inondée. Image: sda

Les pompiers appellent les particuliers à la patience. En raison du niveau élevé des eaux souterraines et du lac, il est vain de vouloir pomper l'eau des caves et sous-sols. L'eau continue de s'infiltrer dans les immeubles, a expliqué Matthias Reber, responsable général de l'intervention des sapeurs-pompiers et de la protection civile.

Retour au calme dans le reste du pays

Dans le reste de la Suisse, la situation est plus détendue.

(ats/asi)

L'effet des intempéries en Suisse:

1 / 25
Pluies, crues et inondations: les intempéries en Suisse
source: sda / jean-christophe bott
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Plus d'articles sur la météo

50°C à l'ombre au Canada, la faute à un «dôme de chaleur». Explications

Link zum Artikel

Orages, grêle, le ciel est-il en train de nous tomber sur la tête?

Link zum Artikel

Une tornade tue et ravage plusieurs villes et villages tchèques

Link zum Artikel

Il a tellement plu en Suisse qu'on aurait pu remplir près de trois lacs!

Link zum Artikel

Les orages de grêle ont fait un mort et plus de 10 blessés en Suisse

Link zum Artikel

Cette fois, c'est au tour du Tessin de se prendre le ciel sur la tête

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

La police pince 120 voitures en excès de vitesse... en 90 minutes

Un radar stationnaire installé sur l'autoroute A9 à la hauteur de Granges, en Valais, a fait des ravages: samedi, il a flashé 120 véhicules en l'espace de 90 minutes.

Lors de cette action, samedi, l’appareil a mesuré un total de 854 véhicules dont 120 étaient en excès de vitesse, indique mardi la police valaisanne. L’un d’entre eux a été mesuré à 201 km/h (brut) au lieu des 120 km/h autorisés.

Le conducteur, un Macédonien de 31 ans, a été interdit de circuler sur le territoire et dénoncé au Service de la circulation et de la navigation (SCN). Une garantie d’amende de 1600 francs a été saisie.

La police rappelle que la vitesse est l’une des principales causes …

Lire l’article
Link zum Artikel