larges éclaircies
DE | FR
1
Suisse
Neuchâtel

Neuchâtel: un nouvel arbre risque la mort après une attaque

A Neuchâtel, quelqu'un agresse les arbres avec du fromage

Un crime végétal émeut dans une petite commune neuchâteloise. On s'en prend aux arbres de manière originale pour lutter contre une zone 30 km/h.
14.12.2022, 09:17

Dans le village de Montalchez, dans le canton de Neuchâtel, un des trois érables plantés dans une nouvelle zone réduite à 30 km/h a été la cible d'une attaque, jeudi dernier. Comme Arcinfo l'a rapporté mardi, une substance «blanchâtre et visqueuse» a été trouvée à l'intérieur du tronc. Ce dernier a été, en effet, percé à sa base. 👇

L'érable et deux autres arbres ont été mis en place à Montalchez (Neuchâtel) suite au projet de réaménagement d'une zone désormais limitée à 30 km/h.
L'érable et deux autres arbres ont été mis en place à Montalchez (Neuchâtel) suite au projet de réaménagement d'une zone désormais limitée à 30 km/h.Image: SP - Commune de La Grande Béroche

D'après Maxime Rognon, président de la commune de La Grande Béroche (qui chapeaute Montalchez):

«Une légende rurale dit que si on glisse du fromage ou du bicarbonate dans l’arbre, cela le tue»

Dans le cas présent, un mélange des deux est plus vraisemblable, estime l'édile neuchâtelois. Ce dernier ne décolère pas: «Cet arbre a un coût et il est supporté par le contribuable»

Pourquoi cette attaque?

À l'origine, plusieurs arbres ont été plantés pour aménager une zone 30 km/h, dans le village, le long de la route cantonale. Les habitants de Montalchez avaient, selon leur président, demandé davantage de sécurité sur cet axe relativement fréquenté. La plupart de ses concitoyens paraissaient donc ravis de voir pousser cette nouvelle zone de rencontre, selon Maxime Rognon. Mais apparemment, brider la circulation n'a pas plu à tout le monde.

Notons que lorsque le projet a été présenté par les autorités, certains habitants s'étaient plaints. Pourquoi? Réduire la largeur de passage afin d'obliger les voitures à ralentir semblait les contrarier. L'un d'eux serait-il passé à l'acte? En attendant, le coupable de l'attaque au fromage court toujours. (mndl)

Cet éléphant du Zoo de Bâle est un véritable artiste

Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
L'UDC veut combattre la «culture woke» de la gauche rose-verte
Marco Chiesa, président de l'UDC, veut tout faire pour qu'il n'y ait pas un nouveau glissement à gauche». Il appelle à des apparentements de liste avec le PLR.

Réunis en assemblée à Bülach (ZH), les délégués de l'UDC ont adopté le nouveau programme du parti. Le président Marco Chiesa a appelé le PLR à des apparentements de liste avec l'UDC pour les élections fédérales du 22 octobre prochain afin d'empêcher la gauche de progresser.

L’article