Suisse
Neuchâtel

Neuchâtel: pourquoi le médecin du Locle a disparu sans prévenir

Le Locle (Neuchâtel): cabinet Dr Consolini, puis du Dr Alexa. Le médecin a fermé son cabinet du jour au lendemain.
Voici le bâtiment du Locle dans lequel le docteur Consolini, puis le docteur Alexa, ont officié — ici en septembre 2014.google street view

Voici pourquoi le médecin du Locle a disparu sans prévenir

Rebondissement et surprise dans le canton de Neuchâtel: le médecin qui avait quitté son cabinet loclois «sans prévenir» est toujours présent dans le canton, mais son cabinet reste fermé. Il quittera le canton prochainement et a expliqué sa décision à la presse locale.
30.08.2022, 14:3007.10.2022, 17:32
Plus de «Suisse»

Souvenez-vous. Il y a quelques jours: un médecin loclois avait fermé son établissement du jour au lendemain, laissant des centaines de patients sur le carreau, selon des informations de la RTS.

Il s'avère en fait que le docteur en question, le Dr Alexa, est toujours présent dans le canton de Neuchâtel. C'est ArcInfo, le quotidien cantonal, qui l'a rencontré pour lui demander sa version de l'histoire.

«Le médecin loclois ne s’est pas évaporé dans la nature, comme le titraient nos confrères de la RTS. Nous l’avons rencontré en ville, sur la place du Marché»

Baisse drastique de consultations et dettes?

Pour le médecin généraliste, ce sont des problèmes financiers qui sont à l'origine de la fermeture soudaine de son cabinet. Il explique être passé de «trente consultations par jour» à juste «trois ou quatre».

Une information démentie par sa secrétaire, qui indique par ailleurs que le médecin «n'acceptait plus les nouveaux patients».

«La clientèle du docteur avait baissé, mais pas dans une proportion aussi large que ce qu’il avance»
Secrétaire du Dr Alexaarcinfo

Une situation étrange pour un homme indiquant ne pas avoir assez de consultations dans la journée. «Mes dettes se sont accumulées», témoigne dans tous les cas le docteur auprès du quotidien neuchâtelois.

Cabinet et clientèle fournis

D'autant plus que lorsque le médecin explique à ArcInfo l'histoire de la reprise du cabinet, on ne peut que verser une petite larmichette.

L'ancien médecin, le Dr Consolini, lui avait alors cédé gratuitement son cabinet et refilé toute sa clientèle. Rien que ça. «C'était exceptionnel», n'hésite pas à commenter le Dr Alexa. En effet.

Licenciée par SMS

Les arguments du médecin suffiront-ils à faire retomber le scandale autour de son départ? Car le Dr Alexa n'a pas juste fermé son cabinet du jour au lendemain, mais l'a fait «sans avertir ses patients», comme l'explique le quotidien neuchâtelois.

Une attitude que ses «300 patients» environ, selon les chiffres de la RTS, n'apprécieront que peu. Tout comme sa secrétaire... qui a appris la fermeture du cabinet le jour même, en recevant un SMS plutôt surprenant:

«C’est pas la peine de venir au cabinet. La faillite est en cours. Bonne journée!»
SMS du médecin déserteur à sa secrétaire, le jour de son départ inopinéarcinfo

Un SMS qui a d'ailleurs tenu, de facto, de message de licenciement, selon ArcInfo. La situation est d'autant plus cruelle que la secrétaire se trouve être la fille de l'ancien médecin ayant transmis le cabinet au Dr Alexa.

«Ma décision est prise. Je prépare mes cartons»
Dr Alexaarcinfo

C'est également elle qui recevra la police sur ce sujet et sera convoquée devant le médecin cantonal pour s'expliquer.

Direction Canada?

Le médecin a toutefois eu l'occasion de s'exprimer sur son départ précipité de son précédent cabinet, en France, en 2014:

«J’étais menacé par des étrangers, des racistes. J’aurais dû prévenir mes patients, mais je me sentais très seul. J’ai jugé que je devais fuir»
Dr Alexa

Une situation qui diffère en tout cas de la situation présente au Locle. Selon nos confrères neuchâtelois, la rumeur voudrait d'ailleurs que le médecin ait désormais décidé de mettre le cap sur le Canada.

ArcInfo rappelle également, citant les propos du conseiller d'Etat neuchâtelois en charge de la santé Laurent Kurth sur les ondes de la RTS, qu'une enquête administrative a été ouverte.

Un renard enragé attaque une New-Yorkaise et la mord 16 fois
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Vivre dans un 5 étoiles est plus économique que payer un loyer en Suisse
En Suisse, les prix des loyers des appartements atteignent des sommes astronomiques. Une série de vidéos sur Tiktok propose une curieuse solution alternative pour économiser: des séjours de luxe à l'étranger. Le pire, c'est que pour certaines villes suisses (et même en Romandie)... ça vaut le coup.

«Cela fait un moment que nous cherchons un appartement un peu plus grand dans l'agglomération zurichoise», nous confie Andrea K. «Mais nous nous faisons peu d'illusions». Depuis quelques mois, les appartements libres se font rares. Et les prix ont pris l'ascenseur. «Mon partenaire et moi ne pouvons simplement plus entrer en matière pour certains logements», explique la jeune femme.

L’article