Souvenez-vous. Il y a quelques jours: un médecin loclois avait fermé son établissement du jour au lendemain, laissant des centaines de patients sur le carreau, selon des informations de la RTS.
Il s'avère en fait que le docteur en question, le Dr Alexa, est toujours présent dans le canton de Neuchâtel. C'est ArcInfo, le quotidien cantonal, qui l'a rencontré pour lui demander sa version de l'histoire.
Pour le médecin généraliste, ce sont des problèmes financiers qui sont à l'origine de la fermeture soudaine de son cabinet. Il explique être passé de «trente consultations par jour» à juste «trois ou quatre».
Une information démentie par sa secrétaire, qui indique par ailleurs que le médecin «n'acceptait plus les nouveaux patients».
Une situation étrange pour un homme indiquant ne pas avoir assez de consultations dans la journée. «Mes dettes se sont accumulées», témoigne dans tous les cas le docteur auprès du quotidien neuchâtelois.
D'autant plus que lorsque le médecin explique à ArcInfo l'histoire de la reprise du cabinet, on ne peut que verser une petite larmichette.
L'ancien médecin, le Dr Consolini, lui avait alors cédé gratuitement son cabinet et refilé toute sa clientèle. Rien que ça. «C'était exceptionnel», n'hésite pas à commenter le Dr Alexa. En effet.
Les arguments du médecin suffiront-ils à faire retomber le scandale autour de son départ? Car le Dr Alexa n'a pas juste fermé son cabinet du jour au lendemain, mais l'a fait «sans avertir ses patients», comme l'explique le quotidien neuchâtelois.
Une attitude que ses «300 patients» environ, selon les chiffres de la RTS, n'apprécieront que peu. Tout comme sa secrétaire... qui a appris la fermeture du cabinet le jour même, en recevant un SMS plutôt surprenant:
Un SMS qui a d'ailleurs tenu, de facto, de message de licenciement, selon ArcInfo. La situation est d'autant plus cruelle que la secrétaire se trouve être la fille de l'ancien médecin ayant transmis le cabinet au Dr Alexa.
C'est également elle qui recevra la police sur ce sujet et sera convoquée devant le médecin cantonal pour s'expliquer.
Le médecin a toutefois eu l'occasion de s'exprimer sur son départ précipité de son précédent cabinet, en France, en 2014:
Une situation qui diffère en tout cas de la situation présente au Locle. Selon nos confrères neuchâtelois, la rumeur voudrait d'ailleurs que le médecin ait désormais décidé de mettre le cap sur le Canada.
ArcInfo rappelle également, citant les propos du conseiller d'Etat neuchâtelois en charge de la santé Laurent Kurth sur les ondes de la RTS, qu'une enquête administrative a été ouverte.