Connaissez-vous «Aquaneuch», cette petite 2 CV aquatique sillonnant le lac de Neuchâtel? Le quotidien cantonal ArcInfo avait présenté il y a deux semaines au public ce bateau insolite et décalé, qui voguait sur le lac depuis le mois de mai.
Il s'agit d'une 2 CV aquatique achetée aux enchères, que son propriétaire avait déclaré prêter à ses amis ou louer pour la journée, pour la modique somme de 500 francs.
Deux semaines plus tard, c'est à nouveau ArcInfo qui donne des nouvelles de l'engin. Mais il lui incombe la lourde tâche d'annoncer qu'«Aquaneuch» n'est plus: le bateau a chaviré dimanche.
Son propriétaire a publié les photos du remorquage du véhicule par un bateau-remorqueur, dimanche:
La météo était pourtant dégagée et la journée clémente. Le problème semble être technique: le moteur a calé d'un coup, puis le bateau s'est retourné.
Un pilote — ami du propriétaire — et ses quatre passagers se trouvaient alors sur «Aquaneuch». Tous portaient un gilet de sauvetage et ont pu être secourus. L'un d'entre eux a même rejoint le rivage à la nage.
L'«Aquadeuch» (un bateau ressemblant à une 2CV, une «deuch»), habilement renommée «Aquaneuch» par son propriétaire, n'était pas pour autant un vrai bateau:
On souhaite au véhicule de pouvoir être retapé pour repartir sillonner les eaux lacustres neuchâteloises.