Suisse
Neuchâtel

Neuchâtel veut mettre fin à la rente à vie de ses élus

Un seul canton romand continue de payer ses élus à vie

Vaud s'apprête à devenir l'unique canton où les conseillers d'Etat disposent d'une rente à vie en Romandie. Neuchâtel a, en effet, récemment annoncé modifier le système de retraite de ses ministres.
29.08.2023, 15:0629.08.2023, 16:28

Deux cantons romands continuaient d'offrir une rente à vie à leurs conseillers d'Etat. Mais les Vaudois sont désormais tous seuls. Neuchâtel veut, en effet, supprimer le système de rentes de ses nouveaux conseillers d’Etat. Selon Arcinfo, la motion, lancée en janvier 2022 par tous les partis du Grand Conseil neuchâtelois, vise l'ensemble des membres devant entrer en fonction à partir des prochaines élections cantonales en 2025.

L'objectif de ce changement est de mettre un terme aux «privilèges anachroniques», relève le Conseil d’Etat.

«Le maintien d’un régime apparaissant comme particulièrement favorable devient difficilement défendable»
Conseil d'Etat

Fin de la rente à vie, mais augmentation du salaire

Car actuellement, tout ministre quittant sa fonction à l'âge de 50 ans révolus dispose d'une rente à vie estimée à 36% de ce qu'il gagnait lorsqu'il était au pouvoir. Entre 50 et 40 ans, cette dernière se limite à la durée du mandat effectuée pendant au moins quatre ans. En revanche, si l’âge de sortie est inférieur à 40 ans, les conseillers d'Etat ne reçoivent pas de rente, mais une indemnité salariale unique.

Désormais, lors de leur départ du gouvernement, les nouveaux élus toucheront une indemnité de salaire en fonction de la durée de leur mandat. Celle-ci sera plafonnée à une année de salaire, ou quinze mois pour ceux âgés de 50 à 60 ans, précise Arcinfo.

La proposition du Conseil d’Etat devrait être validée par les députés, affirme le quotidien neuchâtelois. Dans un tel cas, Neuchâtel craint, toutefois, que le changement de régime de la retraite n'affecte l'attractivité du poste de conseiller d'Etat. Pour palier ce risque, le projet propose une hausse effective de près de 24 000 francs du salaire annuel. (mndl)

Il publie des fiches de salaire sur TikTok
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
La Suisse perd des millions à cause de cette habitude médicale
Le système de santé suisse regorge d’incitations perverses. Les options de traitement de la sclérose en plaques en sont un exemple révélateur: alors qu’il existe une option thérapeutique tout aussi efficace, plus simple pour les patients et moins coûteuse pour le système, celle-ci reste largement sous-utilisée. De nouvelles données éclairent les raisons de ce paradoxe.
En Autriche, la majorité des personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) privilégient une forme de traitement simple et autonome: 58% d’entre elles s’administrent leur traitement au moyen d’un stylo injecteur, utilisable en dehors d’un cadre hospitalier.
L’article