Suisse
Politique

La Suisse a conclu un accord de libre-échange avec le Mercosur

La Suisse a conclu un accord de libre-échange avec le Mercosur

La Suisse et les autres Etats membres de l'AELE ont conclu mercredi un accord de libre-échange avec le Mercosur, selon l'Association européenne de libre-échange (AELE). Les négociations avaient débuté en 2017.
02.07.2025, 15:4802.07.2025, 15:48
Plus de «Suisse»

Une porte-parole de l'AELE a confirmé cette information de l'agence Reuters à Keystone-ATS. Le ministre de l'économie Guy Parmelin se trouve actuellement à Buenos Aires en Argentine, selon plusieurs déclarations sur X.

Berne avait annoncé en février espérer une signature d'ici la fin de l'année. Les négociations entre cette zone de libre-échange d'Amérique latine et l'AELE, qui comprend la Suisse, la Norvège, l'Islande et le Liechtenstein, durent depuis des années. Une économie allant jusqu'à 180 millions de francs par an est attendue.

Ce type de partenariat ne fait pas l'unanimité, surtout dans les milieux agricoles. L'UE, qui a signé un accord en décembre avec le Mercosur, fait face au holà de la France notamment, bloquant une ratification du texte au sein du bloc européen. (sda/ats)

Voici à quoi pourrait ressembler la Suisse en 2085

1 / 10
Voici à quoi pourrait ressembler la Suisse en 2085
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le Conseil fédéral aurait une «approche laxiste» avec les pesticides
Berne devrait autoriser les pesticides plus rapidement et plus facilement. Et ce, malgré des réserves des organisations de protection de l'environnement et des distributeurs d'eau potable.
Certains agriculteurs se plaignent depuis longtemps de disposer de moins en moins de pesticides pour protéger leurs cultures. En effet, les substances dangereuses sont retirées du marché, sans qu'on autorise d'autre produit pour autant. Mais la Confédération souhaite désormais accélérer les choses en alignant davantage sa procédure d'autorisation sur celle de l'Union européenne. Les nouvelles règles entreront en vigueur en décembre.
L’article