Suisse
Politique

La Suisse a conclu un accord de libre-échange avec le Mercosur

La Suisse a conclu un accord de libre-échange avec le Mercosur

La Suisse et les autres Etats membres de l'AELE ont conclu mercredi un accord de libre-échange avec le Mercosur, selon l'Association européenne de libre-échange (AELE). Les négociations avaient débuté en 2017.
02.07.2025, 15:4802.07.2025, 15:48

Une porte-parole de l'AELE a confirmé cette information de l'agence Reuters à Keystone-ATS. Le ministre de l'économie Guy Parmelin se trouve actuellement à Buenos Aires en Argentine, selon plusieurs déclarations sur X.

Berne avait annoncé en février espérer une signature d'ici la fin de l'année. Les négociations entre cette zone de libre-échange d'Amérique latine et l'AELE, qui comprend la Suisse, la Norvège, l'Islande et le Liechtenstein, durent depuis des années. Une économie allant jusqu'à 180 millions de francs par an est attendue.

Ce type de partenariat ne fait pas l'unanimité, surtout dans les milieux agricoles. L'UE, qui a signé un accord en décembre avec le Mercosur, fait face au holà de la France notamment, bloquant une ratification du texte au sein du bloc européen. (sda/ats)

Voici à quoi pourrait ressembler la Suisse en 2085

1 / 10
Voici à quoi pourrait ressembler la Suisse en 2085
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le Conseil fédéral a un plan décrié pour une autoroute romande
Après sa défaite subie en votation populaire, l'UDC et ministre des Transports Albert Rösti a dû suspendre plusieurs projets d’extension des autoroutes. Il semble désormais chercher une autre voie: celle de la réaffectation des bandes d’arrêt d’urgence.
Il y a deux ans, le peuple suisse a rejeté l’extension des autoroutes. Le Conseil fédéral a donc dû abandonner six projets prévoyant l’ajout de nouvelles voies de circulation ou la construction de nouveaux tunnels. Cette semaine, les conseillères nationales écologistes Franziska Ryser et Christine Badertscher ont chacune déposé une interpellation afin d’obtenir des explications du Conseil fédéral.
L’article