Suisse
Neuchâtel

Festi'neuch a attiré près de 57 000 personnes, un record

Festi'neuch a attiré près de 57 000 personnes, un record

Festi'Neuch
Image: X
Festi'neuch a connu une 23e édition couronnée de succès avec un record de 57 000 festivaliers et une sécurité sans faille.
16.06.2024, 22:49
Plus de «Suisse»

Festi'neuch, qui a commencé jeudi et se termine dimanche soir, a vécu une 23e édition réussie. Le Neuchâtel Open Air Festival n'a pas connu de problèmes sécuritaires majeurs, malgré une affluence record de 57 000 personnes. Le festival affichait pour la première fois complet deux mois à l'avance.

«La nouvelle scène du Cargo a permis d'augmenter de 2000 le nombre de festivaliers le jeudi soir», a déclaré dimanche Antonin Rousseau, directeur de Festi'neuch, avant d'ajouter:

«L'espace était plus grand et plus aéré et la qualité du son était bien meilleure. Les artistes ont aussi apprécié et relevé que les conditions techniques étaient à la hauteur.»

La nouvelle révélation de la chanson française Zaho de Sagazan a inauguré le Cargo. «C'était un grand moment, riche en émotions. C'est une artiste pleine, entière et bourrée de talents», a expliqué Antonin Rousseau.

Le vendredi soir, le concert d'Etienne Daho, qui l'a dédié à Françoise Hardy décédée quelques jours auparavant, était également très émouvant. Le spectacle a été très apprécié par le public et considéré comme un grand moment par les fans qui suivent l'artiste français dans sa tournée.

Eddy de Pretto a su toucher samedi soir une foule immense avec sa ferveur. Le chanteur français a «communié avec son public grâce à une connexion sincère et profonde». C'était un moment fort de cette édition, tout comme la minute de silence proposée par les Palestiniens de 47SOUL, en hommage aux dizaines de milliers de victimes civiles à Gaza sur la scène du Lacustre.

Le concert de Bigflo et Oli dimanche soir est aussi très attendu.

«Cela promet pas mal de surprises et un final en apothéose»
Antonin Rousseau

Les organisateurs sont «très satisfaits et heureux» car il n'y a pas eu d'incidents majeurs au niveau sécuritaire et médical. Le dispositif préventif «Ici c'est cool» a fait ses preuves aussi bien à l'interne avec les bénévoles qu'à l'externe avec les festivaliers.

Malgré les travaux de réaménagement des Jeunes-Rives, le site est resté fluide et agréable «et le public s'est emparé du lieu», a précisé le directeur. Festi'neuch a conservé la même superficie. Il a gagné de l'espace au bord du lac, mais en a perdu un peu ailleurs.

La 24e édition de Festi’neuch se déroulera du 12 au 15 juin 2025. «On devra continuer à s'adapter avec la suite des travaux de réaménagement des Jeunes-Rives, mais on ne va pas réduire notre superficie», a conclu Antonin Rousseau. (chl/ats)

On s'est incrusté dans vos tentes à Paléo
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
579 frs de plus par Suisse: voici ce qui fait grimper les coûts de la santé
En dix ans, les coûts annuels de la santé par habitant ont augmenté de plus de 500 francs en Suisse. C'est ce que montre une nouvelle étude réalisée sur mandat de la CSS. Il est intéressant de voir les domaines qui ont pris l'ascenseur.

Les coûts de la santé ne cessent d'augmenter et, avec eux, les primes d'assurance maladie. De nouveaux chiffres font dresser l'oreille. En l'espace de dix ans, les coûts annuels de la santé par habitant ont augmenté de 579 francs dans notre pays - pour atteindre 3975 francs. C'est ce que montre une étude présentée mardi sur mandat de la CSS. L'évolution des coûts dans l'assurance de base obligatoire entre 2012 et 2021 des 1,53 million d'assurés de la plus grande caisse maladie de Suisse a été analysée.

L’article