
Un éboulement s'est produit jeudi 23 février 2023 à la périphérie du village de Kandersteg, dans l'Oberland bernois. Image: KEYSTONE
Les glissements de terrain se sont accélérés au-dessus de Kandersteg, dans l'Oberland bernois, et des éboulis vont continuer à se détacher de la montagne. Plusieurs sentiers de randonnées ont été fermés.
28.07.2025, 15:4028.07.2025, 17:42
Les précipitations de ces derniers jours ont rendu encore plus instable une zone rocheuse au-dessus de Kandersteg, dans l'Oberland bernois. Depuis dimanche soir, des éboulements et des coulées de boue se produisent sur le flanc rocheux de la zone du «Spitze Stei», au sud du lac touristique d'Oeschinen.
Les glissements de terrain se sont accélérés ces dernières heures, a souligné la commune de Kandersteg sur son site Internet. Des éboulis de plusieurs milliers de m3 devraient continuer de se détacher du pan de la montagne.
Aucune habitation ou infrastructure n'est menacée pour le moment par des éboulements ou des coulées de boue. Mais plusieurs sentiers de randonnée ont été fermés préventivement lundi. Les autorités feront un nouveau point de la situation mardi.
Depuis 2018, les glissements de terrain et chutes de pierres dans cette zone ont augmenté. La situation, essentiellement due à la fonte du pergélisol, est vouée à s'aggraver, a souligné le canton de Berne dans un rapport publié en début d'année. La commune de Kandersteg surveille la zone et informe régulièrement le public. (ag/ats)
Plus d'articles sur le climat
Les effets néfastes des drones à fibre optique en Ukraine
1 / 8
Les effets néfastes des drones à fibre optique en Ukraine
Alisha Lehmann sait rapper
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Général humaniste, cartographe visionnaire, Guillaume Henri Dufour, mort il y a 150 ans fut aussi un pionnier de la mobilité, un ingénieur talentueux, et un homme politique malgré lui.
Il y a 150 ans disparaissait l’une des figures majeures de l’histoire suisse: Guillaume Henri Dufour (1787–1875). Le Genevois fut un cartographe de génie et un général bienveillant. Sa
carte topographique, premier atlas précis couvrant l’intégralité de la Suisse, établit des normes internationales. En 1855, bien qu’inachevée, elle remporta la médaille d’honneur à l’Exposition universelle de Paris. Fin stratège, Dufour joua en 1847 un rôle clé dans la
guerre du Sonderbund, dernière guerre civile de la Confédération, en évitant une escalade du conflit et en jetant les bases d’une réconciliation rapide entre les belligérants. Aujourd’hui encore, Guillaume Henri Dufour est considéré comme le «bâtisseur de ponts de la nation».