Suisse
Neuchâtel

La Chaux-de-Fonds: les toits pas réparés avant les neiges

A La Chaux-de-Fonds les toits ne seront pas réparés avant les neiges

Les travaux de sécurisation des toitures ravagés par la tempête du 24 juillet dernier sont terminés dans la ville des Montagnes neuchâteloises.
23.08.2023, 09:4523.08.2023, 12:43
Plus de «Suisse»
Un militaire de l'Armee Suisse travaille sur un toit endommag
L'armée a aidé à sécuriser les toitures Keystone

Les travaux de sécurisation des éléments de toiture, à la suite de la tempête du 24 juillet à La Chaux-de-Fonds, se sont terminés mardi soir. Plus de mille interventions ont été effectuées par les sapeurs-pompiers, en collaboration avec l'armée suisse et des partenaires privés.

La fin des opérations de déblaiement et de sécurisation des bâtiments marque «la sortie de la période de crise qui a suivi, pendant un mois, la tempête du 24 juillet» dans les Montagnes neuchâteloises, ont indiqué mercredi la Ville et l'Etablissement cantonal d'assurance et de prévention (ECAP).

Désormais les propriétaires sont responsables

Bien que les travaux de réparation n'en soient qu'à leurs débuts et dureront encore de nombreux mois, cette étape constitue le retour à une certaine «normalité», en particulier en ce qui concerne la responsabilité des propriétaires de bâtiments, peut-on lire dans le communiqué. Dès à présent, chaque propriétaire est responsable des dommages causés par tout élément, tuile ou partie de ferblanterie par exemple, qui pourrait se détacher et tomber du toit.

De nombreux toits ont été bâchés et font l'objet de mesures de protection provisoire. «Il est d'ores et déjà certain que tous ne pourront pas être remis en état de façon définitive avant les premières neiges», peut-on lire dans le communiqué. En prévision de l'hiver, l'ECAP recommande aux propriétaires de s'assurer que les bâchages effectués résisteront aux conditions hivernales et que des mesures adéquates sont prises afin d'éviter que la neige ne tombe des toits.

En lien avec la tempête, de nombreux arbres doivent encore être élagués et les forêts sont instables et dangereuses. «De ce fait, certains parcs publics et sentiers pédestres restent fermés», a précisé la Ville. (jah/ats)

La Chaux-de-Fonds ravagée par une tempête
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Vos lettres auront plus de chance d'être en retard, a décidé Albert Rösti
La Poste ne devrait plus livrer que 90% de ses lettres et paquets à temps. C'est une réduction par rapport aux 95% à 97% actuellement.

La Poste doit avoir plus de flexibilité dans la distribution. Le Conseil fédéral propose que seulement 90% des lettres et paquets soient livrés à temps. Le géant jaune ne sera plus tenu non plus d'aller vers toutes les maisons habitées à l'année. Albert Rösti, chef de l'Office fédéral de la communication (DETEC), est venu présenter cette décision à la presse.

L’article